Une décoration de Pâques facile et pas chère
Bienvenue sur le blog de Lazuli ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog de Lazuli ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Que nous ayons des enfants à la maison ou pas, il est toujours agréable d’avoir une belle décoration pour Pâques. Réaliser une décoration de Pâques facile, pas chère et à la fois réussie, c’est l’objectif que je me suis donnée en recherchant des idées sur le net.
Dans une démarche écologique vis-à-vis des problèmes de surconsommation liée aux décorations éphémères, j’ai privilégié des décorations de Pâques à faire soi-même, à fabriquer en grande partie à partir de la récupération ou qui demande peu d’achat. Dans cet article, vous trouverez donc des décorations faciles à faire et peu onéreuses, en papier, à suspendre, et pour agrémenter nos tables d’invités.
Avant d’entrer dans le vif du sujet de la décoration, j’ai souhaité me remémorer l’histoire de Pâques, l’origine des œufs, des cloches, ou encore du lapin… De quoi alimenter nos repas de Pâques de petites anecdotes culturelles !
Histoire de la fête de Pâques
Pâques est une fête chrétienne qui célèbre la Résurrection du Christ. Fêtée chaque année, sa date change car elle est célébrée le dimanche suivant la pleine lune de printemps. Ce qui implique que la fête de Pâques a lieu, au plus tôt le 22 mars, au plus tard le 25 avril.
Pâques correspond pour les chrétiens à la fin du « Carême » qui est une période de 40 jours consacrée au jeûne, à la prière et au partage. Elle s’étend du lendemain de mardi gras jusqu’au dimanche pascal. La semaine avant le dimanche de Pâques est appelée « semaine sainte », et débute par le dimanche des Rameaux. Le Jeudi Saint représente le dernier repas du Christ avec ses apôtres – la Cène – tandis que le Vendredi Saint est celui de la « Passion du Christ », sa crucifixion.
Parmi les symboles de Pâques, les plus importants dans l’imaginaire collectif sont les cloches et le lapin, qui apportent les œufs de Pâques.
Les œufs de Pâques
Mais d’où vient cette tradition des œufs ? Dès l’Antiquité, les romains avaient pour coutume de s’offrir des œufs, qui étaient peints, pour célébrer l’arrivée du printemps. Une autre explication remonte au Moyen-Âge, période au cours de laquelle l’Eglise a décidé d’interdire la consommation d’œufs pendant le Carême. Les œufs pondus pendant ces quarante jours étaient alors conservés jusqu’à la fête de Pâques. Ils étaient alors décorés pour être offerts. A la Renaissance, on préférait les œufs en métal précieux. C’est seulement à partir du XIXe siècle que ces derniers se sont transformés en œufs chocolatés. Le cacao étant devenu plus accessible, les chocolatiers ont commencé à confectionner des œufs en chocolat. Tradition toujours conservée !
Les cloches
Selon la tradition, les œufs sont apportés chaque année par les cloches en France car celles-ci s’arrêtent de sonner à partir du Jeudi Saint, en signe de deuil, et se remettent à sonner dès le dimanche de Pâques. On dit alors aux enfants que les cloches partent à Rome, leur retour marquant la célébration de la Résurrection du Christ. C’est ce jour-là qu’elles font tomber les œufs en chocolat dans les jardins.
Et le lapin de Pâques alors ?
Dans certaines régions de l’Est et en Allemagne, c’est plutôt un lapin qui apporte les œufs de Pâques. L’origine du lapin viendrait d’une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.
Cette légende a d’ailleurs traversé l’Atlantique, puisqu’aux Etats-Unis, le lapin de Pâques est « l’ Easter Bunny ». Pourquoi cet animal ? Probablement parce qu’il symbolise aussi le printemps, le renouveau et la fertilité.
Cloches, œufs, lapins, poules que l’embarras du choix en termes de décoration de Pâques !
Décoration de Pâques en papier – Les origamis
Le papier est une matière qui se plie à toutes nos envies et facile à utiliser. Face aux grands nombres d’idées de décoration de Pâques avec du papier, j’ai choisi de mettre en avant une solution simple, rapide et peu onéreuse et qui plait à tout âge ; les origamis.
A partir de feuilles de papier unies, blanches ou encore à motifs, il est possible de réaliser des décorations simplement grâce au pliage.
Grâce aux origamis, vous pouvez inviter les animaux symboles de Pâques :
- en centre de table en mixant les tailles et les couleurs,
- en petite taille comme marque place,
- ou simplement comme animaux gardiens de la maison en les posant sur un buffet.
Sources : Pinterest et YouTube
Choix des tailles et des motifs
Pour que votre décoration soit un succès, il est préférable de mixer les tailles, en utilisant des feuilles de 25 x 25 cm, 15 x 15 ou encore 10 x 10, et de façon générale d’accorder les couleurs. Utilisez pour cela un mélange de papiers à motifs et de papiers unis en conservant le même ton.
Les feuilles à origami de couleurs ou à motifs sont vendues en papeterie, dans les magasins de loisirs créatifs ou sur Amazon qui propose un grand choix de motifs et de tailles (cf. lien suivant : Amazon.fr : papier origami). En dimension 15 x 15 cm, comptez environ 8 € la boite de 60 feuilles à motifs. Les papiers unis sont moins chers, autour de 10€ les 200 feuilles.
Avant d’acheter, pensez à vérifier :
- le grammage du papier, le meilleur conseillé est de 70 g,
- la taille des feuilles en fonction de la taille de l’origami voulu,
- la présence ou pas des motifs sur les 2 faces. La plupart des modèles proposés n’en font pas apparaitre sur les deux côtés.
Voici quelques tutos de pliage classés par ordre de difficulté.
Origami poule
- Fabriquer une poule en origami pour pâques – YouTube
- Origami Hen-Box : Gallina UPDATED VERSION – YouTube
- Origami Hen-Basket perfect for EASTER! – YouTube
Origami lapin
- Comment faire un origami lapin ou lapin en papier ? – YouTube
- Origami Rabbit Egg-Holder : Conejo Portahuevo – YouTube
- BUNNY BASKET ORIGAMI TUTORIAL ! – YouTube
DIY – Origami pour Pâques A partir des modèles de la marque Clairefontaine 95347C – Choisir un motif qui vous plait dans les nombreux styles proposés – Réaliser le modèle d’origami de votre choix en mixant les tailles (3 formats disponibles) – Ajouter des origamis de couleur unies en portant attention à l’accord des couleurs |
Voici 4 accords que j’ai créé pour vous à partir des modèles de cette marque.
Décoration de Pâques facile et pas chère – L’arbre de Pâques
Une décoration qui demande un peu plus de temps, mais certainement celle qui donne le meilleur rendu en regard de son coût, c’est l’arbre de Pâques. Il peut se décliner dans différents styles.
Pour réaliser un arbre de Pâques, il vous faudra :
- des branches fines et allongées avec de nombreuses ramifications (à ramasser dans votre jardin, ou en nature), les branches de bouleau ou de pommier d’amour sont les plus adaptées,
- un vase ou un pot rempli de sable,
- des œufs durs à décorer,
- des supports de fixation (attaches boule de Noël vendus chez Zodio ou Monoprix), du ruban, du raphia ou de la ficelle pour suspendre les œufs à l’arbre,
- des accessoires de décoration suivant vos goûts : peinture à appliquer au pinceau, peinture en bombe, adhésifs décoratifs.
L’arbre de Pâques design et élégant
Pour donner à votre arbre un caractère design et élégant, vous pouvez peindre les branches en blanc. Pour un rendu plus net, je vous conseille de commencer par donner à vos œufs une base uniforme en utilisant de la peinture en bombe. Vous pourrez ensuite peindre des motifs dessus ou, si vous n’êtes pas très l’aise au pinceau, utiliser des adhésifs décoratifs. Il ne vous restera plus qu’à attacher les œufs décorés à différentes hauteurs pour finaliser votre arbre de Pâques. Il est conseillé d’insérer le support de fixation sur les œufs durs avant de commencer à les décorer. Voici quelques visuels d’inspiration.
Source : Pinterest, Modrastrecha, Inspideco
L’arbre de Pâques des enfants
Le meilleur arbre de Pâques n’est-il pas celui composé en famille avec des œufs peints par les enfants ? Décoration de Pâques facile et pas chère, vos enfants seront ravis et fiers de l’avoir réalisé par eux-mêmes. Laissez-les jouer avec les couleurs. Laissant libre cours à leur imagination, le rendu sera peut-être moins design mais beaucoup plus gai !
Vous pouvez utiliser des œufs durs ou créer des formes en pâte à sel comme proposé en DIY ci-dessous.
Source : Pinterest
DIY – Œufs de Pâques en pâte à sel Ingrédients : – 2 verres de farine – 1 verre de sel fin – 1 verre d’eau tiède – de la peinture – un ou plusieurs enfants inspirés Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter l’eau. Malaxer jusqu’à obtenir une belle boule. Ajouter de l’eau si la pâte à sel est trop friable et de la farine si elle colle trop. Une fois la pâte réalisée, étalez-là au rouleau pour former une plaque d’un ½ cm d’épaisseur. Utilisez un emporte-pièce en forme d’œuf. Si vous n’en avez pas, il est possible de le réaliser en représentant la forme d’un œuf avec un rouleau de papier toilette ou de sopalin. Avec une paille ou une pique à brochette, ajoutez des petits trous en haut des œufs pour pouvoir y passer un fil. Déposez les œufs au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez sécher pendant 3 heures puis faire cuire à 90°C pendant 2h. La pâte à sel doit être bien dure partout sinon prolongez la cuisson. Laissez refroidir. Lorsque les œufs en pâte à sel sont bien froids, les travaux de décoration peuvent commencer ! |
L’arbre de Pâques avec des œufs en papier
Dernière solution décorative facile et pas chère pour l’arbre de Pâques, c’est les œufs en papier. Réaliser vos œufs en origami (pour le tuto, cliquez-ici Origami Egg Tutorial) ou avec des bandes de papier ou de Fimo à coller.
Décoration de Pâques – Le centre de table
Vous pouvez très bien utiliser un arbre de Pâques ou des origamis comme centre de table, mais vous pouvez également créer facilement deux autres idées décoratives ; le centre de table fleuri et le centre de table sucré. Voyons cela avec plus en détails.
Le centre de table fleuri
Ajouter des fleurs sur la table de Pâques apporte un côté printanier très agréable. Pour que cette décoration florale soit dans le thème de Pâques, l’idée consiste à utiliser des œufs évidés comme vase pour exposer vos compositions florales.
De manipulation plus délicate que l’œuf dur, ce choix décoratif est plus minutieux mais tout aussi facile et peu onéreux. De plus, il ouvre le champ des possibles des compositions florales et sera plus rapide à mettre en œuvre. En effet, vous n’aurez pas forcément besoin de décorer vos œufs même si je préconise de les peindre d’une couleur unie pour un rendu plus réussi. L’autre avantage de ce type de décoration c’est qu’il y a moins de gaspillage. Vous pourrez récupérer les œufs pour faire une belle omelette de Pâques !
Des compositions pour vous inspirer.
Source : Le Journal de la Maison
Soliflore en camaïeux de bleu
Camaïeux de gris et bleu mat pour ce centre de table soliflore tout en longueur. Les œufs après avoir été peints, ont été noués avec un ruban puis collés sur une petite planche peinte. Un tout petit trou laisse la possibilité d’exposer une petite fleur à tige fine.
Source : Marie-Claire Idées
Des personnages amusants
Il est également possible de donner à vos œufs une apparence de petit personnage en dessinant un visage dessus au feutre noir de mine moyenne.
A la façon multiples vases
Les petits vases emplis de fleurs peuvent être déposés sur une boite à œufs en porcelaine. En céramique mate : Porte-œufs | Etsy France, ou brillante : Support à œufs en céramique blanche | Etsy France. Un achat qui pourra être réutilisé pour stocker de façon élégante vos œufs dans le réfrigérateur, intéressant pour les adeptes du zéro déchet.
Conseils pour vous aider à vider vos œufs en fonction du rendu souhaité : – Petite ouverture pour une fleur fine et délicate, il faudra vider vos œufs sans casser la coquille : pour la méthode, cliquez-ici : Comment vider un œuf sans casser la coquille ? – Pour une ouverture plus grande et utiliser l’œuf comme un petit vase : briser le contour à l’aide d’un couteau comme pour ouvrir un œuf à la coque, puis vider l’œuf |
Le nid fleuri en osier
Vous pouvez également réaliser un centre de table fleuri encore plus simplement et rapidement en utilisant une corbeille plate en osier avec du raphia, des œufs et des renoncules. Le raphia et l’osier donneront un effet de nid d’oiseaux qui sera en accord avec le thème de Pâques.
Le centre de table sucré
Si les œufs de Pâques ne tombent pas dans le jardin, ils peuvent être exposés en centre de table. Des bocaux transparents de multiples tailles remplis de sucreries de Pâques sont un bel élément décoratif. En jouant sur les couleurs, en ajoutant du papier de soie, des lanières de papier, l’effet est réussi. Vous pouvez peindre les couvercles pour donner un effet encore plus décoratif.
Source : Pinterest
Décoration de Pâques – Des bougeoirs en coquille d’œufs
Une autre alternative en matière de décoration facile et pas chère consiste à créer une décoration lumineuse à base de bougies. On reste dans le thème pascal en utilisant des coquilles d’œuf comme bougeoir.
La solution la plus simple et rapide dans ce cas consiste à utiliser des bougies chauffe plat. Leurs tailles s’adaptent très bien au format d’une coquille d’œuf.
DIY – Bougeoir en coquille d’œufs – Désolidarisez la bougie chauffe plat de son support métallique – Cassez les œufs en 2, récupérer l’intérieur, enlever la peau interne de protection de l’œuf – Peindre les demi-coquilles dans la couleur de votre choix (à la bombe pour un rendu plus net) – Placer les coquilles d’œufs dans un plateau à œufs ou dans des coquetiers en interposant une couche de mousse ou une autre matière de votre choix en prenant garde au risque d’incendie. C’est la superposition qui créera la réussite décorative. Une autre possibilité consiste à les laisser flotter dans une vasque remplie d’eau. |
Décoration de table de Pâques facile et pas chère – Le pliage des serviettes
En matière de décoration de Pâques facile et pas chère, on peut aussi s’amuser avec le pliage des serviettes de table. Toujours dans la symbolique des œufs, des lapins, en voici quelques-uns que j’affectionne particulièrement. Facile à réaliser et à moindre coût, elle fait partie des décorations les plus rapides à réaliser de cet article.
Les oreilles de lapin
Sources : Pinterest
Le nid d’oiseaux
Source : Ava.be
Le lapin
Source : Le Journal de la Maison
TUTO pliage :
J’espère que cet article vous aura permis de faire le plein d’idées ! Vous n’avez plus qu’à vous laisser inspirer et à composer votre propre décoration en piochant dans toutes ces idées. J’attends avec impatience vos résultats. N’hésitez pas les partager en photo, en Stories Instagram ou Facebook en taguant @lamaisonrelookee.
Je vous dis à très vite !
Intérieurement Votre
Virginie Vinas
22 commentaires
Cindy
Super article Virginie, je dois dire qu’il y a du choix ! 😀 les enfants peuvent bien s’amuser à créer ces belles décorations ! J’apprécie beaucoup les origamis, c’est de l’art à mes yeux 🙂 les motifs que tu partagent sont sublimes ! j’ai bien envie de franchir la pas et de créer un bel arbre de pâques et de créer cette ambiance avec les bougies MERCI 😀
Virginie Vinas
Top, défi lancé pour l’arbre de Pâques 😀
Miren
Merci pour cette profusion de bonnes idées. Cette année je ne suis pas à l’avance et je pensais que c’était trop tard, mais avec ces suggestions pratiques, simples et jolies, je me dis qu’il est encore temps! 😀 Et en plus ça permettra de bons moments avec les enfants!
Virginie Vinas
Oui bien sur, il est encore temps. La déco il ne faut pas que ce soit une contrainte. Il faut faire simple.
Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec vos enfants !
Coralie
Waw ! Plein de jolies choses. Habitant actuellement à Munich, je confirme que le lapin est bien présent ici et que les allemands sont souvent très surpris des « cloches » qui apportent les oeufs dans d’autres contrées. Merci pour les idées. Coralie
Virginie Vinas
Ah !!!! merci bien de ton retour Coralie, super d’avoir cette info 😀
Sophie
Oh!! Merci beaucoup pour ce superbe article! Que de bonnes idées de décoration! Je vais vite tenter les lapins en origami et voir si c’est faisable avec mes enfants! L’arbre de Pâques est un classique chez nous, il est toujours en place et change au fil des saisons… des oeufs, des glands, des fleurs…. Merci encore et Joyeuses Pâques!
Virginie Vinas
Je pense qu’il va falloir les aider, ou prendre la version la plus simple. Ah chouette l’arbre de Pâques, j’attends vos photos.
Joyeuses Pâques également !
Celine
Merci pour toutes ces astuces pour pâques 👍 les origamis sont super mignon. Le choix des motifs est vraiment sublime ❤️
De très bonne idée pour amuser les enfants pour cette belle période 😊❤️
Virginie Vinas
Oui je crois que je vais les commander 😊
Valérie, Madame Pas de Soucis
J’adore !
Je vais préparer ça avec mon fils pour ce WE (super atelier maman-fiston), et on aura une jolie table pour Pâques !
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Virginie Vinas
😊 super, alors j’attends des photos
Jessica M
Wow, que des idées magnifiques !!!
Merci, c’est génial !
Le seul problème est qu’il faut choisir que faire… et ça ne va pas être facile !
Virginie Vinas
Merci, en effet, j’ai eu du mal à sélectionner celles à proposer !
Margaux
Super super super article ! Moi qui cherchais des décorations à faire avec les enfants sans que ce soit trop compliqué en terme de matériel et de mise en place, je suis fan des origamis poules, lapins et oeufs et des oeufs en pâte à sel ! Super idée !! 🙂
Virginie Vinas
Merci Margaux. Idem pour les origamis, j’ai envie de tout réaliser 😊
Adeline
Super. Merci beaucoup pour toutes ces idées, il y en a pour tous les goûts! J’adore l’arbre de Pâques! C’est vraiment joli et poétique je trouve!
Virginie Vinas
En effet, cela donne un côté aérien assez poétique. On peut même ajouter des plumes pour l’accentuer.
Muriel Elvira
Merci pour ce plein de jolies idées pour tous ceux qui aiment les petits bricolages.
Les centres de table avec les bougies/oeufs c’est vraiment sympa pour une petite déco éphémère.
Virginie Vinas
Oui je crois qu’elle fait partie de celle que je vais essayer cette année !
Claire - De Soi à Soi
Merci pour toutes ces idées pour une fête de Pâques décorée par nos propres soins.
Il y a foule de propositions toutes très intéressantes…
Je me réjouis d’en tester quelques unes cette année… et la suite pour les années à venir. 🙂
Virginie Vinas
Avec plaisir, j’espère que cela t’aidera !