Des idées pour le rangement des chaussures pratiques et esthétiques
Bienvenue sur le blog de Lazuli ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog de Lazuli ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Je me suis mise en quête d’idées de rangement pour les chaussures, tout simplement parce que le système de rangement que j’avais mis en place chez moi ne suffisait plus. Et comme ce sujet revient très régulièrement dans mes projets d’aménagement, notamment lorsque j’aide mes clients à optimiser leurs entrées, couloirs ou dressings, je me suis dit… pourquoi ne pas vous faire un article 😊
Parce qu’au fond, qu’est-ce qu’il y a de plus énervant, fatigant et franchement peu accueillant que d’entrer dans une maison et de voir toutes les chaussures de la famille déborder au sol ? Une source de fatigue de plus, à laquelle je vous propose de vous attaquer grâce à une sélection d’idées concrètes.
Quelles sont les idées de rangement pour chaussures les plus efficaces ?
Comment ranger ses chaussures quand on manque d’espace ?
Quelle profondeur prévoir ? Quel encombrement est réellement nécessaire ?
Que ce soit pour optimiser l’intérieur d’un placard existant ou pour intégrer un nouveau meuble, les questions sont nombreuses.
Entre les paires du quotidien, celles du week-end et les chaussures de saison, il faut bien trouver des solutions pour que chaque paire puisse enfin trouver sa place. Des idées, oui… mais pas n’importe lesquelles. Vous me connaissez maintenant, j’accorde toujours beaucoup d’importance à ce qu’elles soient à la fois esthétiques et faciles à utiliser au quotidien.
Avant d’entrer dans ma sélection des meilleures idées de rangement pour les chaussures, comme à mon habitude, on commencera par la méthode, c’est-à-dire, définir un système de rangement adapté à votre mode de vie. Et on verra aussi comment maintenir ce rangement dans la durée… parce que les idées, c’est bien, mais un système de rangement qui tient dans le temps, c’est encore mieux !
Table des matières
Définir un système de rangement adapté à votre mode de vie
Avant de parcourir l’ensemble des idées de rangement pour les chaussures, je trouve important de vous sensibiliser à l’importance de choisir un système de rangement efficace. C’est d’autant plus important si vous avez peu de place dans votre maison ou votre appartement.
Cette méthode est la mienne, je l’utilise avec succès. Pour autant, il me paraît essentiel que vous trouviez la vôtre, en fonction des habitudes de votre famille.
Donc, avant de choisir un meuble de rangement… on choisit un système de rangement ! En effet, définir ce système va vous permettre de mieux déterminer les critères du meuble à acquérir.
La méthode que je vous propose consiste tout d’abord à distinguer trois grandes familles de chaussures :
- Les chaussures du quotidien, celles que vous portez en ce moment. Elles doivent être facilement accessibles et idéalement placées dans un rangement proche de l’entrée de la maison (environ 2 à 3 paires par personne).
- Les chaussures occasionnelles du moment, qui doivent également rester accessibles, mais qui peuvent être rangées dans une autre pièce de la maison.
- Les chaussures saisonnières d’une autre saison, qui peuvent être rangées dans un placard fermé, et pas nécessairement accessibles au quotidien. Elles peuvent être placées dans des boîtes fermées, en hauteur dans le dressing de la chambre ou dans une zone dédiée aux affaires utilisées très occasionnellement comme un garage, si les conditions d’humidité et de température s’y prêtent.
Cette méthode permet de mettre en place un système de rangement basé à la fois sur la rotation saisonnière des chaussures et leur fréquence d’utilisation. J’aborde d’ailleurs régulièrement cette approche, que j’affectionne particulièrement et que je conseille dans mes projets, dans ces deux articles : 7 astuces pour optimiser le rangement dans la cuisine familiale et Comment bien ranger son bureau ?
Et bien sûr, je ne l’avais pas encore précisé, avant toute chose, on commence par un grand tri ! Les chaussures trop abîmées et non réparables, celles que l’on ne porte plus par changement de style ou simplement de mood… on s’en sépare. On donne, on vend ou on jette au recyclage.
Une fois ce tri effectué et la distinction entre les différentes familles de chaussures réalisée, vous devriez avoir une vision claire de vos besoins en matière de meubles (type et dimensions) : pour les chaussures du quotidien près de l’entrée, pour les chaussures occasionnelles du moment et pour celles de la saison suivante.
Une fois ce cadre posé et vos besoins identifiés, les choses deviennent beaucoup plus simples. Il ne reste plus qu’à choisir les bonnes solutions. Je vous propose maintenant de découvrir une sélection d’idées de rangement pour les chaussures, adaptées aux différents espaces de la maison, dans laquelle vous pourrez piocher.
Idées de rangement chaussures dans l’entrée ou le couloir
Pour l’entrée ou un couloir, j’ai quatre idées ou solutions à vous proposer : des solutions fermées et des solutions ouvertes :
- L’armoire à chaussures faible profondeur
- Les casiers ouverts
- Les étagères murales
- Les coffres ou bancs-coffres
L’armoire à chaussures faible profondeur avec portes
L’armoire à chaussures, aussi appelée range-chaussures, est un meuble spécifiquement conçu pour le rangement des chaussures.
Voici quelques exemples de modèles du commerce, notamment chez IKEA :




Sources : Armoires à chaussures IKEA Ställ, Bissa, Mackapär, Hemnes
On trouve également des modèles chez La Redoute, avec par exemple :

Source : Armoires à chaussures en bois La Redoute Jordic


Sources : Armoires à chaussures en acier La Redoute Pantone, Hiba
Des idées plus haut de gamme à tarif plus élevé
Il est aussi possible d’opter pour une conception sur mesure, comme chez Tylko, qui propose des meubles à chaussures personnalisables (dimensions, couleurs, finitions).

Source : Armoire à chaussures sur mesure Tylko
Le casier à chaussures
C’est une solution à laquelle je suis personnellement moins favorable, car les chaussures restent visibles et cela n’a, selon moi, rien de très esthétique. Cependant, si le style de votre maison peut le tolérer, pour les grands espaces notamment, cela peut fonctionner. L’avantage principal reste le côté pratique : les paires sont visibles immédiatement, sans avoir à ouvrir de portes.

Source : Casiers métallique Cléo Tikamoon
Les étagères à chaussures
Autre idée bien adaptée aux couloirs et aux entrées : les étagères à chaussures. Là encore, les chaussures restent visibles, mais cette solution présente l’avantage de prendre moins de place.
Voici quelques idées à la fois simples et assez esthétiques :
- étagères à chaussures classiques,
- meubles d’entrée en bambou,
- étagères murales pour chaussures.




Sources : Etagère chaussures à poser IKEA Alganäs, Vasskär – Etagères à chaussures murales Leroy Merlin, Hannun
Le coffre ou banc avec rangement chaussures intégré
Dernière idée pour l’entrée ou le couloir : le coffre à chaussures, souvent décliné sous forme de banc-coffre. Cette solution prend un peu plus de place en largeur que les précédentes, mais elle a un vrai avantage : elle ajoute une fonction supplémentaire, celle de pouvoir s’asseoir pour se chausser.
Il existe de nombreux modèles :
- bancs d’entrée avec rangement intégré,
- bancs-coffres en bois, tissu ou rotin,
- banquettes avec espace de rangement dissimulé.




Sources : Banc chaussures IKEA Mackapär, Perjohan, Tolkning, Valtorp


Sources : Banc chaussures La Redoute Volga, Compo
Des idées plus haut de gamme à tarif plus élevé


Source : Banc chaussures NV Gallery Noemia
La solution la plus aboutie reste le sur-mesure. Certaines marques permettent de personnaliser des caissons existants, notamment des caissons IKEA avec des façades plus esthétiques, c’est le cas de Plum, ou de concevoir un banc-coffre entièrement sur mesure, tant dans les dimensions que dans les finitions (Tylko).


Sources : Plum Living, Tylko
Idées de rangement chaussures dans un dressing ou un placard
Un autre cas fréquent, qui peut d’ailleurs concerner d’ailleurs une entrée (c’est mon cas 😊) ou une autre pièce de la maison, consiste à aménager un dressing ou l’intérieur d’un placard spécifiquement au besoin des chaussures.
Plutôt que de stocker les chaussures en vrac, il existe des solutions beaucoup plus adaptées. Voici quelques idées dans lesquelles piocher, en fonction de l’espace disponible et de la configuration de votre placard.
Des étagères à chaussures à poser
L’idée consiste à équiper le bas de votre placard d’étagères à poser, spécialement conçues pour le rangement des chaussures. C’est une solution simple, modulable et facile à mettre en place.


Sources : IKEA, Leroy Merlin
Des tiroirs à chaussures à fixer
Si votre dressing ou votre aménagement de placard le permet, vous pouvez également installer des tiroirs à chaussures à fixer. Renseignez-vous auprès de votre marque d’aménagement de placard pour connaître les options compatibles avec votre installation.

Sources : Leroy Merlin Tiroir à chaussures Emuca, Komplement IKEA
Des solutions d’optimisation d’espace sur des étagères
Il existe aussi des solutions très pratiques pour optimiser l’espace sur des étagères existantes. Par exemple :
- des systèmes permettant de ranger les chaussures l’une au-dessus de l’autre,
- ou l’ajout d’une étagère intermédiaire lorsque l’espace entre deux niveaux est trop important.
Ces solutions permettent de maximiser l’espace sans modifier toute la structure du placard.


Sources : Rangement Chaussures IKEA Skostall, Hösvans

Source : Range chaussures étagères Leroy Merlin
Des boites de rangement pour chaussures
Pour les chaussures que vous utilisez occasionnellement, la solution la plus simple reste la boîte de rangement. Vous pouvez utiliser les boîtes d’origine ou, si vous les avez jetées ou que vous souhaitez quelque chose de plus harmonieux, investir dans des boîtes dédiées, plus esthétiques et souvent empilables.

Source : Boite de rangement chaussures IKEA
Quand on a peu d’espace : quelles solutions privilégier ?
Vous le voyez, les idées ne manquent pas et le choix est assez large. Mais quand on dispose de peu d’espace, toutes les solutions ne se valent pas. Voici donc mes meilleurs conseils en matière de rangement de chaussures quand on a peu d’espace.
1. Prioriser la faible profondeur
Quand on manque d’espace, il est essentiel de choisir des meubles aux dimensions adaptées. Une entrée ou un couloir étroit nécessite des meubles peu profonds. Avant tout achat, prenez toujours le temps de vérifier les dimensions. Parmi les solutions citées plus haut, il existe des armoires à chaussures de différentes profondeurs, il est préférable de retenir celle qui est adaptée à votre intérieur.
2. Exploiter la hauteur
C’est particulièrement vrai pour les dressings. Je vois encore beaucoup de maisons où les aménagements de placards ne vont pas jusqu’au plafond. Il est tout à fait possible de compléter vos meubles existants par des caissons hauts pour stocker les chaussures de la saison suivante ou celles utilisées très occasionnellement.
3. Limiter le nombre de paires accessibles
Comme évoqué en début d’article, je recommande de ne conserver dans votre entrée que les chaussures du quotidien. Limiter le nombre de paires accessibles permet de réduire les besoins en espace de rangement et d’alléger visuellement la pièce.
4. Miser sur la rotation saisonnière
Ce conseil va de pair avec le précédent. En mettant en place une rotation saisonnière des chaussures pour toute la famille, vous diminuez considérablement le volume à ranger. Les tongs et les sandales dans le meuble d’entrée en plein hiver ? Inutile !
5. Choisir des solutions simples à utiliser au quotidien
Et mon dernier conseil, un peu inscrit dans les gènes de Lazuli, simplifier ! Parmi toutes les idées proposées, retenez celles qui seront les plus simples à utiliser pour vous et les plus adaptées au fonctionnement de votre famille.
J’espère que vous trouverez votre bonheur dans toutes ces idées de rangement de chaussures et que mes conseils vous aideront à faire les meilleurs choix. Et si vous vous sentez un peu perdu·e ou que vous souhaitez revoir votre système de rangement et le mettre en place concrètement, n’hésitez pas à me solliciter : je suis là pour vous accompagner.
Intérieurement vôtre,
Virginie Vinas
Image d’en tête : Plum Living