Checklist rentrée - Espace de travail enfant
Aménagement

Checklist rentrée – Préparer l’espace de travail de votre enfant

Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

La rentrée approche à grands pas. Une bonne préparation est la clé d’une année scolaire réussie. Cette semaine j’ai décidé de vous aider à préparer cette période en vous donnant sous forme de checklist les différents points à vérifier concernant l’espace de travail de votre enfant. Créer un environnement propice à sa concentration, à sa créativité ne peut avoir que des impacts positifs. Alors pourquoi s’en priver ? Surtout qu’il suffit de peu, de quelques points à vérifier, d’un aménagement à modifier et le tour est joué.

Checklist 1 – Vérifier l’emplacement

Un espace de travail agréable doit vérifier plusieurs critères, trois principalement :

  • Le calme : trouver un endroit plutôt silencieux où votre enfant pourra facilement se concentrer.
  • La luminosité : en privilégiant un emplacement baigné par la lumière naturelle si c’est possible. C’est une règle de Feng Shui pour les espaces de travail, même pour les adultes. La lumière naturelle apporte un côté Yang à l’espace favorable au dynamisme et à la créativité.
  • Eloigné des zones de distraction : c’est à dire à l’écart du petit frère ou de la petite sœur qui joue pendant que votre enfant essaie de travailler, ou encore éloigné des écrans, mais aussi des jouets, des jeux vidéos ou des téléphones pour les plus grands. Combien d’enfants font encore leurs devoirs devant la télévision allumée ?

L’espace de travail de votre enfant peut très bien être dans sa chambre mais ce n’est pas une obligation.

Espace de travail enfant deux soeurs

Source : @freepik

Checklist 2 – Sélectionner un mobilier adapté

Travailler, écrire, lire dans de bonnes conditions, c’est être bien installé avec tout à proximité. Voici mes 3 principaux conseils :

  • Vérifier que votre enfant a une assise confortable et adaptée à sa taille.
  • Opter pour un bureau spacieux sur lequel il pourra ouvrir tous ces cahiers et ses livres de façon agréable et non étriquée.
  • Choisir un mobilier avec des étagères et des rangements pour que tout lui soit facilement accessible ; ses livres, ses cahiers et fournitures.

J’aime beaucoup la marque Mathy By Bols en matière de mobilier bureau, voici deux modèles intéressant : le bureau Madavin et les modèles évolutifs de la collection Asymetry – Montessori

Checklist 3 – Apporter un éclairage optimal

En choisissant un bon emplacement près d’une source de lumière naturelle, l’espace de travail de votre enfant devrait être naturellement bien éclairé. En revanche, en avançant dans l’hiver, les jours raccourcissent et il sera rapidement nécessaire d’ajouter une lumière artificielle. Ainsi, pour assurer un éclairage optimal à votre enfant pendant son travail, voici trois actions très simples à mettre en place :

  • Installer une lampe de bureau qui lui apportera un éclairage local adapté.
  • Choisir une ampoule de bonne puissance et température. Eclairer la zone de travail avec une lumière blanche, celle qui s’approche le plus de la lumière naturelle est préférable, c’est à dire une source lumineuse avec une température élevée. La puissance devra être raisonnable pour ne pas fatiguer ses yeux.
  • Veiller à ce que la source lumineuse soit bien placée pour éviter les ombres.

Checklist 4 – Organiser le rangement des fournitures de bureau

Pour trouver les choses plus facilement et surtout les ranger plus rapidement, il est important d’organiser le rangement des fournitures de bureau. Voici 3 astuces à utiliser :

  • Utiliser des pots, des organisateurs, des porte-documents, classeurs, chemises
  • Étiqueter les étagères et zone de rangement pour une identification facile, avec des images si votre enfant ne sait pas encore lire
  • Faire l’inventaire des fournitures pour les renouveler si nécessaire

Pour l’organisation des bureaux, cet autre article pourra certainement vous aider : Comment bien ranger son bureau ?

Fournitures de bureau enfant

Source : @freepik

Checklist 5 – Personnaliser l’espace de travail de votre enfant pour le motiver

Qui n’a pas eu envie de travailler dans un lieu car l’environnement n’était pas attirant ? Pour un enfant c’est d’autant plus vrai. Créer un environnement agréable, c’est également le décorer en le personnalisant à son goût et ses envies. Voici 3 conseils à suivre :

  • Accrocher des œuvres d’art réalisées par l’enfant ou celles qu’il aime
  • Choisir une palette de couleurs décoratives inspirantes et harmonieuses. L’éducation aux belles choses ne commencent jamais assez tôt !
  • Pour joindre l’utile à l’agréable, ajouter des posters éducatifs en les faisant varier au cours de l’année pour éviter la lassitude

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi : 7 idées de décoration de bureau

Préparer l’espace de travail de votre enfant avant la rentrée facilite non seulement le passage vers une nouvelle année scolaire, mais favorise également l’apprentissage en créant un environnement propice à celui-ci. J’espère que cette checklist des incontournables à vérifier vous aura aider à tout mettre en œuvre pour que votre enfant se sente bien pour travailler. Avez-vous des conseils que je n’aurai pas évoquer à partager avec les autres membres de la communauté pour réussir la rentrée ? N’hésitez pas à compléter la liste en commentaires !

Intérieurement vôtre

Virginie Vinas

Crédit photo Image d’en tête : by @cookie_studio


Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

20 commentaires

    • Virginie Vinas

      Pour le collège, c’est en effet important d’avoir un bureau bien aménagé. Bon installation ! N’hésite pas à me contacter si tu as des questions

  • marinebevingmailcom

    Des conseils bons à suivre ! On a commencé à installer un coin bureau dans la chambre de mes filles, mais on n’a pas fini, on va le faire le week-end prochain, histoire de se mettre la tête dans la rentrée 🙂, mon problème ici c’est qu’elles partagent la même chambre, alors l’organisation de l’espace n’est vraiment pas facile… On s’adapte au mieux.

  • Awa

    Merci pour cet article ! Je suis entièrement d’accord, pour qu’un enfant puisse travailler correctement et se concentrer, son espace de travail doit être adapté. Tes conseils sont très intéressants !

  • Dieter

    Merci pour cet article qui donne beaucoup de bonnes idées sans négliger les règles d’ergonomie si souvent oubliées. Offrir des possibilités de rangement me semble une idée particulièrement brillante, un premier pas pour éduquer ou tenter d’éduquer les enfants au rangement et à l’ordre.

  • Elise de optimismecool.com

    Merci pour cet article qui tombe à pic. Du coup, j’ai quelques ajustements à faire pour ma fille de 13 ans : plus de rangements pour organiser les fournitures et lui laisser davantage de liberté pour vraiment le décorer, libérer sa créativité.

    • Virginie Vinas

      C’est sur 🙂 Dès qu’ils terminent leur travail c’est le meilleur réflexe

  • toutvousreussitsara

    Merci pour ces conseils hyper pertinents ! J’ai installé 2 bureaux un dans une pièce dédiée appelée ‘le bureau » et un autre bureau dans le salon… mon fils 15 ans travaille sur l’un ou l’autre selon qu’il a besoin de moi ou de calme pour travailler ! Vers 12ans, il a voulu sortir le bureau de sa chambre et j’ai pensé qu’il avait plutôt raison : la chambre est faite pour dormir !

    • Virginie Vinas

      En effet, c’est souvent le cas ! L’essentiel étant que chacun trouve le lieu qui le satisfait le mieux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.