Rangement du linge – Mes 5 rituels gain de temps
Bienvenue sur le blog de Lazuli ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog de Lazuli ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Avez-vous conscience que les tâches de nettoyage et de rangement du linge constituent, avec la cuisine, la majeure partie du temps consacré aux travaux domestiques ? Si vous vous sentez submergé par les obligations à la maison et que les corvées ménagères vous pèsent, pourquoi ne pas commencer par s’attaquer à celle qui vous accapare le plus ; le rangement du linge ?
Pour vous aider dans cet objectif, je vous dévoile mes 5 meilleurs rituels qui m’ont permis de gagner un temps précieux dans le rangement du linge de toute la famille.
Cet article participe à l’évènement interblogueurs organisé par Caroline Lepinteur de Ma belle santé sur le partage d’expérience et de rituels qui apportent équilibre et vitalité. J’ai découvert Caroline par cet article qui m’a beaucoup aidé dans le traitement de mes allergies ; Soulager naturellement le rhume des foins. J’aime sa façon de proposer des alternatives naturelles et holistiques à la médecine traditionnelle.
Les étapes du circuit du linge
Pour agir avec efficacité et définir des rituels pertinents, il est important de se rappeler quelles sont les étapes du circuit du linge. Elles sont au nombre de 5, les voici :
- Etape 1 : La collecte du linge sale
- Etape 2 : Le lavage
- Etape 3 : Le séchage
- Etape 4 : Le pliage et/ou repassage
- Etape 5 : Le rangement.
Avoir une bonne organisation dans chacune de ces étapes permet de gagner du temps, et le temps c’est important, surtout dans la vie quotidienne d’un parent débordé. Pour chacune de ces étapes, je vous livre mon meilleur rituel.
Rituel n°1 – Le tri du linge dès sa collecte
Pour gagner du temps au moment de faire mes lessives, je trie et je demande à mes enfants de trier le linge sale en différentes catégories. J’ai choisi pour ma part 2 catégories : linge de couleur et linge clair. Dans les faits, il m’en faudrait 4 (linge de couleur résistant, linge de couleur délicat, blanc résistant et blanc délicat) qui correspondent à ma méthode de distinction des vêtements et du linge de maison pour mes programmes du lavage.
Ce rituel de tri du linge dès sa collecte a plusieurs avantages. Tout d’abord c’est un gain de temps. Le temps du tri est intégré dès la collecte. La tâche est répartie à tous les membres de la famille par la participation de tous. Le second avantage est celui d’avoir une meilleure visibilité sur la quantité de linge à laver par catégorie et de ne lancer une machine qu’au juste besoin (mesure écologique, lancement d’un programme avec une machine à laver pleine).
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi : Aménager une buanderie pratique
Source : fabrikasimf sur Freepik
Rituel 1 : Trier le linge dès sa collecte en différentes catégories en suivant vos pratiques de lavage (couleurs, blancs, délicats, … ).
Rituel n°2 – Rangement du linge – Le lavage planifié
Pour assurer une routine régulière dans le rangement du linge, évitant l’accumulation de linge sale et la panique de dernière minute qui crée de la charge mentale, vous pouvez établir un calendrier de lavage. Par exemple : lavage du blanc le lundi, couleur le mercredi, draps le samedi… Pour ce qui me concerne, après avoir testé différentes méthodes, la méthode qui me convient le mieux est de lancer mes lessives le week-end. Je les lance en période d’heures creuses, c’est-à-dire au moment le plus économique de mon abonnement ; la nuit et sur la pause méridienne.
Source : Freepik
Rituel 2 : Planifier les lavages de façon régulière et à jour fixe pour éviter de se laisser dépasser par le débordement des corbeilles.
Rituel n°3 – Rangement du linge – Etendre de façon efficace
Ce rituel s’adresse à celles et ceux qui étendent encore ! J’en fait partie, car je trouve que le linge vieillit moins rapidement, qu’il est plus facile à plier et surtout car c’est une pratique plus écologique qui évite une consommation électrique inutile. J’avoue cela prend un peu plus de temps et se passer du sèche linge pour les serviettes de toilettes c’est pas facile. Ah la douceur du sèche linge !
Pour la team « j’étends toujours », sachez qu’étendre de façon efficace est la clé pour gagner du temps et prendre soin de ses vêtements. L’objectif de ce rituel est triple : réduire le temps de séchage, faciliter le pliage et supprimer et/ou réduire la tâche de repassage.
Pour « étendre de façon efficace », voici quelques astuces :
- Commencez par bien secouer chaque article avant de l’étendre pour éviter les plis.
- Disposez les vêtements de manière aérée sur l’étendoir, en respectant l’espace nécessaire entre eux, ce qui favorise une circulation d’air optimale et un séchage plus rapide.
- Utilisez des cintres pour les chemises, cela préservera leur forme et diminuera le besoin de repassage.
- Regroupez les plus petites pièces comme les chaussettes et sous-vêtements sur des pinces à linge multiples pour économiser de l’espace. Etendre les chaussettes par paire réduit notablement le temps de pliage.
Source : Freepik
Rituel 3 : Etendre de façon efficace pour réduire le temps de séchage, faciliter le pliage, supprimer ou réduire le temps de repassage.
Rituel n°4 – Plier et ranger le linge immédiatement
Pour échapper à l’accumulation du linge propre dans la maison, et éviter de le froisser pendant son stockage, le 4ème rituel gain de temps rangement du linge consiste à le plier dès qu’il est sec. Cette routine est un peu exigeante car elle demande un peu d’effort et de rigueur mais elle permet de se débarrasser de la tâche assez vite.
Cette bonne habitude permet de ranger de façon régulière le linge propre et de répartir le temps de façon équilibrée plutôt que de procrastiner la tâche en essayant de trouver ½ journée dans notre emploi du temps pour s’en occuper. Et une tâche accomplie complètement et rapidement est une réelle source de bien-être qui évite également la charge mentale.
Source : Freepik
Rituel 4 : Plier, repasser et ranger le linge dès qu’il est sec, au fur et à mesure.
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi : Optimiser le rangement des vêtements
Rituel n°5 – Réorganiser régulièrement ses placards
Pour que le rangement du linge ne soit plus une corvée, il est important que cette tâche puisse se faire facilement et rapidement. Et pour ce faire quoi de mieux que d’avoir des espaces de rangement (placard, dressing) adaptés et bien conçus.
Le rituel pour cette étape finale du circuit du linge consiste à réorganiser régulièrement les espaces de rangement, commodes, étagères et autres penderies. Evacuer ce qui n’est plus utilisé, faire de la place pour la nouveauté. Ecarter les affaires qui ne sont pas de saison, afin de faciliter l’accès aux vêtements du quotidien. Refaire ses piles de serviettes de toilettes, rempiler ses draps. Quoi de plus agréable qu’un dressing ou un placard bien rangé ?
Dans mes accompagnements d’aménagement, je propose des prestations de conception et d’aménagement de placard et d’organisation globale du circuit du linge adaptée à la vie de famille. Si vous pensez que vos placards pourraient être mieux optimisés, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici : Etre contacté ☎
Source : Freepik
Rituel 5 : Avoir des espaces de rangement adaptés et bien conçus. Les réorganiser régulièrement.
J’espère que cet article vous aura aidé et inspiré pour en finir avec les corvées de rangement du linge. Ces rituels visent à simplifier la gestion du linge, en transformant les tâches répétitives en habitudes régulières et efficaces. Ils peuvent aider à gagner du temps, réduire le stress et maintenir l’ordre dans le quotidien de la famille active. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires et peut-être vos propres rituels !
Intérieurement Vôtre
Virginie Vinas
Crédit photo Image d’en tête : Freepik
23 commentaires
Elise
Merci pour cet article. Les rituels proposés sont à la fois simples et efficaces, permettant de gagner du temps. Je confirme pour le rituel N°3 : en étant organisé à cette étape, on gagne ensuite beaucoup de temps pour le rangement et pour l’étape du repassage.
Virginie Vinas
Oui cela permet de gagner vraiment beaucoup de temps !
Flore
Merci Virginie pour cet article! Je peste avec la cuisine qui me prends beaucoup de temps mais c’est vrai que le linge aussi est une bonne charge! Si je passe un jour à une maison plus grande j’aimerais pouvoir y mettre les 3 bacs de linge sale blanc, couleur, linge de maison. En attendant je me rends compte que je laisse souvent traîner les draps propres tout simplement car l’endroit où je les range est en hauteur moins accessible 😉, aussi à optimiser!
Virginie Vinas
En effet, il faut se donner des méthodes de rangement simple. L’optimisation des petits espaces ce n’est pas toujours facile. Utiliser la hauteur c’est déjà une super pratique. Il y a aussi sous les lits dans des boites fermées, parfois plus accessible et on n’y pense pas tout le temps !
Maud
Lire ton article me fait prendre conscience que je suis plutôt bien organisée à ce niveau. Mais c’est parce que c’est la tâche que je préfère, j’aime beaucoup l’odeur du linge propre qui sent bon la lessive, sans parler des draps qui sèchent au soleil 😊!
Virginie Vinas
Alors quand ce n’est plus un corvée, c’est TOP 🙂
Marlène
Pour simplifier ma routine de linge, j’ai adopté le minimalisme au niveau des vêtements : quasiment tout de couleur foncé donc je ne fais aucun tri. Je fais aussi attention maintenant de ne plus acheter de vêtements délicats car clairement, je ne sais pas et ne veut pas perdre du temps à en prendre soin 😅. Idem pour l’étape repassage, comme j’étends selon les bonnes pratiques, je m’en passe allègrement !
Virginie Vinas
Alors là c’est encore mieux ! Moins de chose à stocker, moins de choses à ranger 👏🏻
Sciences Ludiques
Merci pour cet article qui tombe à pic! Je n’arrive pas à remettre ma panière à linge à zéro en ce moment! L’étape qui bloque est le séchage! J’étends toujours mon linge, mais avec ce temps pluvieux et une surface d’étendage réduite à l’intérieur…ça met beaucoup de temps pour sécher! Pour le pliage, je demande aux enfants de s’occuper de leurs chaussettes et slips (le petit de 4 ans a encore besoin d’aide…enfin, d’encouragement! mais le grand est complètement opérationnel!) mais j’avoue que j’ai tendance à remettre ça à demain alors qu’il faudrait que je le fasse tout de suite!
Virginie Vinas
En effet c’est le mieux mais ce n’est pas le plus facile ! Se faire aider et répartir les tâches c’est la clé.
Charlotte
Il est vrai que le linge est généralement la tâche que je dilue le plus. J’ai toujours une pile de linge plus ou moins importante qui attend sagement de retourner dans le placard. Merci pour cette bonne dose de motivation. 🙂
Virginie Vinas
Cool si cela peut te motiver à la traiter le plus vite possible 😊
patriciatrichotherapy
C’est une étape qui revient très très souvent. J’aile beaucoup ton idée de demander aux enfants de trier le linge sale en différentes catégories. Je vais regarder pour investir dans une panière avec plusieurs compartiments.
Virginie Vinas
👍🏻
Caroline
Merci Virginie pour tes précieux conseils 🙂 ! Le linge peut être une vraie galère (surtout lorsque l’on a des enfants en bas âge 😀 !). L’organisation est la clé pour éviter la surcharge mentale.
Virginie Vinas
Oui clairement, et bien s’organiser est vraiment la clef pour se débarrasser de cette galère !
Marine
Merci pour ces rappels très pratiques. 🙂
Jeanne OO
Merci pour cet article éclairant. Ces astuces seront d’une grande utilité pour les parents. Les éléments clés : la répartition des tâches entre les membres de la famille et une bonne organisation, telle que décrite dans ton article.
Virginie Vinas
Merci Jeanne, hâte de te lire à mon tour.
NORELLE SARA
Merci pour ces conseils qui permettent de s’organiser avec moins de charge mentale. Le plus compliqué pour moi est la réorganisation des placards et du rangement de temps en temps. J’ai de la chance aussi car j’adore repasser !
Virginie Vinas
En effet, ce n’est pas une tache que tout le monde aime. Quant à la réorganisation des placards cela prend bien moins de temps que ce que l’on imagine, suffit de s’y mettre. Bon courage.
R.
De bonnes astuces pour gagner du temps ET bénéficier de gains d’énergie 🙂
Virginie Vinas
Merci de votre retour