Comment ranger et aménager un bureau d'enfant
Rangement

Comment ranger un bureau d’enfant ?

Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

Vous avez envie, et votre enfant aussi, d’un bureau bien rangé mais vous vous demandez comment faire. Dans cet article je vous donne 5 secrets pour ranger un bureau d’enfant pour enfin en finir avec le bazar.

Disposer d’un bureau bien rangé pour faire ses devoirs et travailler est un vrai levier d’efficacité. Offrir à son enfant cette possibilité, c’est l’aider à s’organiser, lui faire prendre de bonnes habitudes qu’il pourra conserver. Je conseille d’effectuer toutes ces tâches avec votre enfant. L’impliquer dans la démarche est gage de succès.

1 – Evacuer le superflu

Un bon rangement commence par un désencombrement. Faire du tri et évacuer le superflu permet de façon très mathématique de limiter le nombre d’objet à ranger. Et qui dit moins d’objet à ranger dit gain de temps et simplicité.

Un bureau d’enfant est souvent encombré car il est utilisé pour de multiples activités. C’est également le plan travail parfait pour poser tous les objets qui trainent, que votre enfant à la « flemme » de ranger.

Evacuer le superflu permet de se séparer des objets inutiles mais aussi d’écarter ceux qui ne sont pas destinés à être rangés dans le bureau de votre enfant.

2 – Le vider et le nettoyer

Une fois le superflu évacué, il est temps de le vider entièrement pour pouvoir le nettoyer. Ranger un bureau c’est aussi en profiter pour le nettoyer de fond en comble. Pourquoi ne pas confier entièrement cette tâche à votre enfant avec un peu d’aide suivant son âge ? Responsabiliser un enfant dans les tâches de rangement et d’entretien à la maison n’a que des bienfaits.

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi : Les bienfaits des tâches ménagères chez l’enfant

3 – Choisir un aménagement adapté

Savoir comment ranger un bureau d’enfant c’est aussi savoir comment l’aménager. En effet, c’est deux points sont très liés. C’est en observant et en analysant les objets qui sont à ranger que vous définirez quels sont les meilleurs rangements, ceux qui seront les plus adaptés au bureau de votre enfant.

Faut-il plusieurs pots à crayon ? Des tiroirs ? Ou plutôt des étagères, pour que votre enfant puisse utiliser son bureau de façon ergonomique. La plupart du temps on achète des boites de rangement, des blocs tiroirs ou tout un tas d’accessoires sans connaitre le besoin. Même si je conçois qu’aller chez IKEA sans rien acheter est difficile. Je vous conseille d’aller chez IKEA après avoir fait le point sur le besoin en matière de rangement . D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer par jeter un coup d’œil sur les applis de vente de seconde main pour économiser un peu d’argent et surtout consommer de façon plus écoresponsable.

Si vous vous sentez un peu submergé par ces choix, que vous pensez qu’une solution meilleure en matière de rangement existe et que vous n’arrivez pas à la trouver, je peux vous aider. N’hésitez pas à réserver un appel découverte. J’ai une prestation de type coaching qui se prête très bien à ce type de besoin.

4 – Instaurer des règles de rangement simples

Une fois les aménagements définis, il est primordial que des règles de rangement soient clairement définies. Une sorte de guide de rangement que votre enfant pourra suivre avec simplicité.

C’est possible en rédigeant une petite fiche à laisser sur son bureau. De façon plus pratique, l’autre solution consiste à placer des étiquettes sur les tiroirs ou sur les boites de rangement indiquant à votre enfant de façon très simple, où ranger les affaires. Ces étiquettes peuvent être écrites ou remplacées par des logos en fonction de l’âge de votre enfant.

5 – Appliquer ses règles dans la durée

Au début tout est beau et bien rangé, et puis… ça se dégrade. Soit parce que votre enfant ne sait pas vraiment où ranger quoi, et là je vous renvoie au secret n°4, soit parce que les aménagements ne sont pas adéquat et là je vous renvoie au secret n°3. En revanche, si tout est bien aménagé et défini, j’ai envie de dire ; « il n’y a plus qu’à » ! Mon dernier secret, c’est donc la discipline.

Pour un enfant, la discipline ce n’est pas facile. Ainsi je vous conseille en tant que parents d’accompagner votre enfant à ranger. Il verra que c’est très simple et rapide. Il acquerra des automatismes qu’il pourra ensuite conserver pour garder son bureau bien rangé dans la durée.


J’espère que cet article aura répondu à la question de comment ranger un bureau d’enfant. L’important c’est la simplicité et l’ergonomie, sans oublier la discipline. La simplicité d’abord pour engager votre enfant dans ce processus de rangement. L’ergonomie ensuite car si l’aménagement du bureau est adapté et répond aux besoins, il sera très facile de le ranger. Et enfin, la discipline ! Mais si c’est simple et rapide, cela ne devrait pas demander beaucoup d’efforts.

Intérieurement Vôtre

Virginie Vinas

Crédit Image d’en tête : La Redoute


Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

4 commentaires

  • Sabine

    Merci pour cet article qui peut s’appliquer en vrai même aux adultes 🤭
    D’ailleurs je vais de ce pas m’en inspirer et montrer l’exemple en attendant qu’il ait l’âge d’en avoir un !

    • Virginie Vinas

      Bonjour Sabine, oui en effet ce sont des règles assez générales ! Dans la thématique rangement, tu trouveras d’autres articles sur le rangement de bureau, pour les adultes

  • Camille SANCHEZ

    Bonjour Virginie et merci pour cet article qui propose de précieux conseils pour ranger un bureau d’enfant 🙃 D’un point de vue d’éducateur finlandais (du fait qu’il s’agisse de ma spécialité), je suggérerais même d’impliquer concrètement l’enfant dans le rangement de son bureau en l’interrogeant sur la manière dont lui rangerait son bureau, pour quelles raisons, comment s’y prendrait-il et pourquoi 😋 Une fois cela fait, on pourrait ensuite lui demander s’il note des améliorations dans son organisation au quotidien et s’il voit de nouveaux ajustements à apporter ✨ Il est effectivement difficile d’apprécier un bureau rangé qui n’est pas ordonné à sa manière, que ce soit un adulte ou un enfant 😉

    • Virginie Vinas

      Merci Camille de ton retour. En effet, intégrer l’enfant au maximum dans la définition de son organisation est gage de réussite. J’en suis convaincue aussi, peut-être l’objet d’un article dédié, qu’on pourrait écrire ensemble !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.