Hacks meubles de rangement Trofast IKEA
Aménagement,  Rangement

Rangement enfants – 6 HACKS du meuble TROFAST IKEA

Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

La gamme Trofast IKEA est une véritable aubaine pour tous les parents qui cherchent à instaurer un peu d’ordre dans la chambre de leurs enfants. Conçus pour le rangement des jouets, des livres et des vêtements. Cette structure de meuble d’un bon rapport qualité / prix / esthétique est très pratique. Elle a de multiples capacités et notamment celle d’être combinée et améliorée si on fait preuve d’un peu d’ingéniosité et d’imagination.

Dans cet article, je vous présente 6 hacks astucieux de la structure de meuble Trofast IKEA. Ce sont des idées adaptées aux rangements des jouets de vos enfants, mais aussi à l’ensemble de leur espace de vie. Une nouvelle perspective de tout ce qu’on peut créer avec ce meuble, et peut-être de quoi faire germer de nouvelles idées.

TROFAST IKEA et qualité de l’air

Avant d’entrer dans chacun des hacks proposés, un rapide point sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur pour la santé de vos enfants ; la qualité de l’air intérieur.

Il existe plusieurs modèles de meubles Trofast IKEA. Les structures grises et blanches sont en bois agglomérés, c’est à dire avec une présence de colles dans la structure de la planche. Ces dernières peuvent donc dégager dans la chambre de vos enfants des formaldéhydes (substance cancérigène). Les structures en pin sont quant à elles en bois brut et vissées donc intéressantes vis-à-vis de la qualité de l’air car sans colle. En revanche, elles sont vernies avec un vernis acrylique teinté. Sans information plus détaillée de la part d’IKEA, je considère que ce vernis peut dégager des COV.

Nous ne pouvons pas non plus garantir l’absence de COV pour les bacs de rangement en plastique en achat neuf. Les bacs métalliques sont dans ce cas plus adaptés.

Pour en savoir plus sur les sources de pollution en décoration, cet article pourra vous intéresser : Aménagement et Déco – Les sources de pollution de l’air intérieur

Ainsi, pour réaliser les hacks proposés, ma meilleure préconisation est de composer votre ensemble en meuble Trofast IKEA d’occasion, avec des structures qui ont au moins 2 à 3 ans de durée de vie. Plus le meuble est vieux, plus ils aura eu le temps d’évacuer ses substances nocives. Vous ferez par la même occasion un geste pour la planète en prolongeant le cycle de vie des produits. L’avantage d’IKEA c’est le gros volume. Vous devriez donc assez facilement trouver les meubles recherchés.

Hack n°1 – TROFAST IKEA – Le bureau

La façon la plus courante et classique de détourner les meubles Trofast IKEA est de les utiliser pour créer un bureau. Voici une inspiration tout en couleur et suspendue qui permet de créer un bureau qui prend peu de place dans une ambiance douce et harmonieuse.

Hack TROFAST IKEA - Bureau coloré et suspendu

Source : LINNEA (hemlikheter – Instagram)

Hack n°2 – Des escaliers pour aller se coucher

En choisissant un ensemble de structure Trofast aux dimensions adaptées, il est possible de les détourner pour en faire des escaliers. Une autre façon ludique et pratique d’accéder au lit en hauteur.

Sources : Club Maman, Johanna (jjs.home – Instagram)

Hack n°3 – TROFAST IKEA – Chat perché

En combinant des structures de différentes hauteurs, on peut aussi concevoir un ensemble asymétrique. Dans cet exemple, les meubles sont utilisés pour créer un banc de lecture central. Les côtés plus haut peuvent être utilisés pour se percher. Les lisérés avant des meubles sont customisés, une idée intéressante à utiliser.

Hack TROFAST IKEA - Banc de lecture

Source : Whitneyjco (Instagram)

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi : Des solutions pour ranger les jouets

Hack n°4 – TROFAST IKEA – Mini dressing

Pour stocker quelques affaires sur cintres, voici un mini dressing agréable au regard. Cette solution est très intéressante si vous pratiquez l’apprentissage par les méthodes Montessori. Vous pourrez mettre à disposition de votre enfant quelques vêtements pour qu’il puisse faire son choix pour s’habiller le matin. Il pourra se servir tout seul, lui permettant de faire un pas de plus vers son autonomie. Utiliser les tiroirs de rangement pour la rotation des vêtements à présenter ou pour les vêtements pliés.

Hacks TROFAST Ikea - Mini dressing

Source : Le Journal de la Maison

Hack n°5 – Enfilade de rangements en Trofast IKEA

Longueur à adapter à votre espace, les meubles peuvent être utilisés pour créer une longue enfilade de rangements. Pas d’excuses pour ne pas ranger sa chambre, les rangements deviennent très accessibles à vos enfants. Cette solution est aussi très intéressante pour équiper une salle de jeux.

Sources : Liz Brown (thenaptimebuilider), Club Maman

Pour un côté déco plus original, les bacs de rangement peuvent être personnalisés avec des stickers ou avec des étiquettes pour indiquer leur contenu.

Sources : Potterandmash (Instagram)

Hack n°6 – TROFAST IKEA – Table d’activités

Dernier et sixième hack sélectionné, la table d’activité. Centrale si l’espace le permet ou murale si vous êtes plus contraint, les meubles TROFAST IKEA peuvent être complétés par une simple planche pour créer une table d’activité. La proximité des bacs de rangement permet à votre enfant d’avoir accès à tout ce dont il a besoin, simplement et rapidement.

Hack Trofast IKEA - table-d-activités

Sources : Pinterest, The Craft Lady, Table Legos – Family handy man

En synthèse…

Le système de rangement Trofast IKEA offre bien plus que de simples meubles. Avec ces exemples présentés, vous voyez les possibilités à les transformer, pour faire de vos espaces enfants, chambres ou espaces jeux, de véritables pièces ludiques, fonctionnelles et divertissantes.

J’espère que ces nouvelles idées vous auront inspirées. Je suis impatiente de voir ces idées prendre vie dans vos propres maisons. Rappelez vous que le plus important est de créer un espace où vos enfants se sentent en sécurité et heureux. Pour leur santé, je vous conseille de privilégier des meubles en bois brut non vernis ou teintés, ou teintés avec des peintures biosourcées.

Et vous ? Vous customisez ou kackez des meubles existants pour en faire des meubles personnalisés ? N’hésitez à m’en dire plus dans la rubrique commentaires en bas de page.

Intérieurement Vôtre

Virginie Vinas

Image d’en-tête : TROFAST IKEA


Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

10 commentaires

  • Myriam

    Merci pour ton article, j’avoue que j’ai toujours trouvé ce meuble trop moche chez Ikéa, même si je conçois très bien son côté hyper fonctionnel et ludique. Maintenant que je le vois dans ton article, je revois ma position… Mon préféré est la table d’activité…mais je n’ai plus d’enfant de 4 ans sous la main, mince !!!!

    • Virginie Vinas

      Oui il faut le customiser un peu. N’hésite pas à partager à des parents qui ont un enfant de 4 ans sous le main 🙂

  • muriel

    J’adore ce type d’articles, merci ! Je trouve géniale la créativité des gens particulièrement pour des hacks de meubles Ikea qu’on connaît tous. D’un point de vue pratique, je trouve ta light box longue à apparaître, mais tu l’as peut être réglée en sortie justement?

  • Valérie, Madame Pas de Soucis

    Impressionnant ce qu’on peut faire comme détournement d’un même modèle de meuble !
    Ca me donne des idées pour réaménager la chambre de mon fils, merci !
    Et bravo pour l’alerte sur les colles dans les produits neufs : je vais aller voir en occas près de chez moi ce qu’il y a !

  • flinterieur

    Merci pour cette article représentatif avec les photos. Je trouve que c’est une super invention d’Ikea et il pourrait même créer une version plus jolie pour et esthétique avec des paniers en osier ou en métal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.