Produits ménagers maison
Entretien

Défi 30 jours – Produits ménagers maison

Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

Nous voici au terme de mon défi 30 jours sur les produits ménagers maison. Il y a un peu plus d’un mois et même presque deux, j’ai décidé de supprimer les produits ménagers toxiques de ma maison au profit d’alternatives saines. Mon but principal était d’améliorer la qualité de l’air de ma maison. Difficile de trouver des produits complètement sains dans le commerce, je me suis tout de suite orientée vers la réalisation de produits ménagers maison.

Dans cet article, je vous partage toute cette aventure qui s’est avérée assez simple car étalée dans le temps. Deux objectifs n’ont pas pu être atteints. Le premier concerne le produit vaisselle, j’ai privilégié un produit vaisselle du commerce. Je l’ai choisi écologique, label EcoCERT, exempts de la plupart des substances toxiques. Le deuxième objectif était celui de trouver de beaux contenants et une belle solution de rangement. Je me laisse encore un peu de temps sur ce point. En effet, pour moi, avoir un beau placard de produits ménagers avec des contenants qui sont à la fois beaux et pratiques c’est très important et motivant pour faire ses tâches ménagères. Un nouvel article viendra.

L’organisation du défi – Remplacer les produits ménagers toxiques

Pour découvrir ou redécouvrir les objectifs que je m’étais fixé, je vous invite à aller lire l’article suivant : Défi 30 jours – Remplacer mes produits ménagers toxiques par des alternatives saines. Mon souhait principal dans cette démarche était de supprimer une partie des substances toxiques qui ont un impact sur la qualité de l’air de ma maison. J’ai nommé les produits ménagers.

En effet, il faut savoir que 91% des produits testés sur les produits ménagers émettent des formaldéhydes, une substance cancérogène avérée pour l’homme, d’après le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).

Les produits ménagers classiquement achetés dans le commerce peuvent contenir des composés organiques volatils (COV), de l’ammoniaque, des tensioactifs de synthèse et des parfums chimiques qui peuvent être irritants et allergènes, mais aussi des phosphates, des terpènes, et du dichlore (gaz toxique).

Source : Ademe

Améliorer la qualité de l’air doit donc commencer par nettoyer son intérieur de façon saine. Au vue des enquêtes, je me suis tout de suite orientée vers les produits ménagers maison.

Pour rappel, voici les différentes étapes prévues au défi :

  • 1ère semaine : inventaire des produits ménagers, apprendre à lire les étiquettes, définir mes besoins de remplacement
  • 2ème semaine & 3ème semaine : Trouver des recettes et les tester
  • 4ème semaine : Méthode de rangement efficace de ces nouveaux produits ménagers sains et maison.

Après avoir fait un bilan de tout ce que j’avais en ma possession, finalement beaucoup, j’ai fait un grand tri. Ce grand tri m’a permis d’identifier les besoins de remplacement. Une fois cette liste réalisée, je me suis mise en quête de recettes. Et j’ai testé, encore et encore, pour trouver le meilleur compromis entre simplicité et efficacité.

Résultats et difficultés du défi – Produits ménagers maison

Ce que ce défi m’a appris

  • à lire les étiquettes des produits ménagers et savoir ce que voulait dire certains pictogrammes. Voici les 4 principaux pictogrammes à retenir.

Pour plus de détails, cliquez ici.

  • à me rendre compte que les produits ménagers du commerce sont loin d’être sains pour la santé. Irritants, toxiques, nocifs pour l’environnement, à des niveaux plus ou moins forts suivant les cas.
  • qu’on pouvait libérer dans nos canalisations des constituants agressifs et nocifs pour l’environnement. Par exemple, la javel dans les toilettes ou encore les gels javel que j’utilisais couramment pour nettoyer ma salle de bain

Ce qu’il faut avoir en tête au moment de se lancer

  • Au démarrage, il est nécessaire d’acheter un certain nombre de matières premières tel que du savon noir, des paillettes de savon de Marseille, du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, des cristaux de soude, du vinaigre blanc.
  • Trouver un peu de temps. Cela peut paraître être une tâche domestique supplémentaire qui s’ajoute à la longue liste des choses à faire, mais en fait toutes les recettes retenues sont très rapide à réaliser (5 à 10 min). Une nouvelle habitude à prendre, un temps qui remplace notre passage dans les rayons entretien du supermarché. Personnellement je préfère ce temps chez moi, à tambouiller la marmite.
  • Prévoir des contenants vides. Inutiles de les acheter, gardez les bouteilles de vos anciens produits.
  • La plupart des produits d’entretien maison ne moussent pas ou peu. C’est une nouvelle façon d’appréhender le ménage. Cela n’enlève pas leur efficacité. Il faut le temps de s’habituer.

Ce ne sont pas de réelles difficultés, juste de nouvelles habitudes à prendre.

Mon problème sur le produit vaisselle

Ma principale difficulté a concerné le produit vaisselle. J’ai trouvé une recette très efficace du point de vue du nettoyage. En revanche, je n’ai pas réussi à trouver de recette qui ne laisse pas de pellicule grasse sur la vaisselle au séchage. J’ai donc personnellement renoncé au produit vaisselle maison.

Je me suis orientée vers une marque du commerce, testée et approuvée, que j’achète en mode zéro déchet en vrac chez Biocoop. Ce produit vaisselle est certifié EcoCERT, pour les explications, voir leur guide téléchargeable ici. Pour celles et ceux qui ne sont pas gêné(e)s par l’aspect pellicule grasse, je vous transmettrai quand même ma meilleure recette de produit vaisselle si vous le souhaitez.

Bilan – Mes recettes de produits ménagers maison

Produits ménagers sains

Source : Freepik

Voici après un grand mois de défi, j’ai trouvé des recettes de produits ménager maison efficaces, faciles à faire pour l’ensemble produits suivants :

  • Produit vaisselle maison (*)
  • Pastilles lave-vaisselle
  • Liquide rinçage lave-vaisselle
  • Lessive liquide
  • Adoucissant lessive (optionnel)
  • Nettoyant multi-usage (sanitaires, évier…)
  • Gel WC
  • Pastilles WC
  • Cire meuble en bois
  • Nettoyant pour les sols
  • Nettoyant vitres & miroirs
  • Nettoyant Hotte / Four / Plancha (surfaces difficiles)

(*) J’ai trouvé une recette efficace mais comme dit plus haut, j’ai privilégié le produits vaisselle EcoCERT Biocoop (achat possible en vrac en magasin)

Si vous êtes intéressé(e)s par l’ensemble de ces recettes, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires tout en bas de page.


J’espère que l’ensemble de ces recettes vous aidera à basculer du côté des produits ménagers maison, favorables à la qualité de l’air. Être attentif aux sources de pollution de l’air ambiant participe à votre santé, à votre bien-être ainsi qu’à celui de toute votre famille.

Et vous ? Vous réalisez vos produits ménagers maison ? Ou vous êtes plutôt team achat de produits ménagers classiques ? Dites moi en commentaires.

Intérieurement Vôtre

Virginie Vinas


Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

12 commentaires

    • creactivepanouies

      Merci pour ton article!
      J essaie de faire de plus en plus attention à nos produits.
      Nous faisons quelques produits avec du savon noir, du vinaigre et sinon je passe par la marque JU sur internet 100% française qui propose des produits vaisselles, spray menagers… avec des contenants réutilisables quand je n’ ai pas le temps de faire mes produits

    • Virginie Vinas

      C’est très rapide, plus rapide que cela n’y parait. Utiliser des contenants réutilisables, c’est déjà une très belle action 🌿

  • Sciences Ludiques

    Bravo pour la réalisation de ce défi! J’avais tenté aussi le liquide vaisselle maison, mais je n’ai pas trouvé quelque chose de convaincant! Je suis donc bien intéressée par les recettes que tu as adoptées! Merci pour ce partage!

  • Jessica

    J’utilise du vinaigre simple pour nettoyer, faire les vitres, etc., mais quelques recettes plus poussées seraient très intéressantes à découvrir !

    • Virginie Vinas

      L’alimentation est aussi un vrai sujet de consommation ! Contente d’avoir pu vous inspirer.

  • Diane

    Merci Virginie, j’utilise du vinaigre blanc, des cristaux de soude… mais c’est tout. Je pense aller plus loin sur le sujet en début d’année prochaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.