Nettoyant multi usage maison et écologique
Entretien

Défi 30 jours – Remplacer mes produits ménagers toxiques par des alternatives saines

Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

Je consacre l’article de la semaine au lancement d’un défi 30 jours qui a pour but de remplacer mes produits ménagers toxiques par des alternatives saines. Saines pour la qualité de l’air de ma maison c’est-à-dire favorable à la santé de toute la famille, et notamment celle de mes enfants.

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas lancé dans un défi 30 jours. Me voilà donc repartie ! Après mon grand défi ménage : Défi 30 jours – Organiser mon ménage avec la méthode TOMM et mon défi rangement Défi DÉSENCOMBREMENT & RANGEMENT – Une semaine pour tout ranger, j’ai décidé de me lancer dans un sujet déjà commencé mais pas complètement finalisé ; la suppression des produits ménagers toxiques de ma maison. Rien de tel qu’un bon défi pour faire aboutir cette action.

Pourquoi un défi sur les produits ménagers ?

Homme et femme - Produits d'entretien

Notre air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur (source ADEME – Agence de la transition écologique – Etablissement public). Il est aujourd’hui probable que cette pollution participe à l’augmentation des allergies, et de l’asthme chez les adultes et les enfants. Il existe de nombreuses sources de pollutions de l’air dans nos maisons et nos appartements. Nous y retrouvons plus de 900 substances chimiques, principalement issues ; des matériaux de construction et de rénovation tels que les peintures, les meubles neufs, mais aussi les bougies parfumées, les encens et les produits ménagers.

Pour en savoir plus sur la toxicité des produits ménagers : cliquez ici.

Les personnes qui aiment cet article, aiment aussi : Aménagement et Déco – Les sources de pollution de l’air intérieur.

91% des produits testés sur les produits ménagers émettent des formaldéhydes, une substance cancérogène avérée pour l’homme, d’après le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).

Les produits ménagers classiquement achetés dans le commerce peuvent contenir des composés organiques volatils (COV), de l’ammoniaque, des tensioactifs de synthèse et des parfums chimiques qui peuvent être irritants et allergènes, mais aussi des phosphates, des terpènes, et du dichlore (gaz toxique).

Pour améliorer la qualité de l’air dans sa maison, il est donc important de supprimer ou limiter au maximum ces substances. C’est ce que j’ai décidé de faire dans ma maison en remplaçant les produits d’entretien toxiques par des produits d’entretien maison, tel que l’ADEME le préconise.

Comment ce défi sur « les produits ménagers toxiques » va se dérouler ?

Faire une liste de tâches à partager

Voilà comment je prévois de m’organiser durant ces 30 jours, c’est-à-dire ces 4 semaines.

  • 1ère semaine : Je dédie la 1ère semaine à l’inventaire des produits ménagers que j’ai chez moi. Je souhaite profiter de l’occasion pour apprendre à lire les étiquettes. L’objectif consistera à comprendre de quoi sont constitués chacun d’entre eux. La 1ère semaine c’est en quelque sorte l’état des lieux des produits ménagers de ma maison. J’en profiterai pour définir mes besoins à l’avenir en me concentrant sur l’essentiel.
  • 2ème semaine & 3ème semaine : Trouver des recettes pour chacun des produits ménagers nécessaires au nettoyage de ma maison. Les tester et définir les méthodes d’usage efficaces à ces produits.
  • 4ème semaine : Mettre en place une nouvelle organisation ou une méthode de rangement efficace de ces nouveaux produits ménagers sains et maison. J’en profiterai comme à mon habitude pour vous faire un petit bilan de ce défi !

Intéressé(e)s pour participer à ce défi ?

Êtes-vous aussi intéressé(e)s pour supprimer les produits ménagers toxiques de votre intérieur ?

Vous voulez suivre ce défi, partager les recettes que vous avez testées avec succès ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article, ou encore à vous abonner sur le compte Instagram de Lazuli ou à mon compte personnel Facebook – Virginie Vinas.

Si vous êtes parents de jeunes enfants et que la démarche de créer des espaces sains pour vos enfants vous attirent, je vous suggère d’aller rejoindre le groupe Facebook « Lazuli – Créer des espaces enfants beaux et sains ». Je partagerai également tous les résultats de ce défi dans ce groupe.

Intérieurement Vôtre

Virginie Vinas


Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.