Routine ménage qui implique toute la famille
Bienvenue sur le blog de Lazuli ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog de Lazuli ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Vous souhaitez maintenir un environnement propre à la maison ? Adopter une routine ménage familiale peut être la clef. Je suis convaincue qu’avoir un intérieur bien rangé et propre contribue au bien-être de toute la famille. Cependant, si l’on souhaite faire les choses correctement, le ménage peut vite devenir chronophage, générant stress et charge mentale, surtout lorsque les tâches sont peu, voire pas du tout, partagées.
La solution pour alléger le temps consacré au ménage est le partage des tâches ! Ce partage peut se faire dans une ambiance sereine, en adoptant des routines de ménage qui impliquent toute la famille. Quand les rôles sont clairement définis et bien répartis, cela crée une base solide pour instaurer cette organisation. Savez-vous que participer aux tâches ménagères apporte de réels bienfaits aux enfants ? Alors pourquoi s’en priver !
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi : Comment maintenir la chambre de votre enfant propre et rangée ?
Créer une routine de ménage adaptée aux besoins de la famille
Pour instaurer une routine de ménage efficace et adaptée aux besoins de toute la famille, il faut commencer par définir les tâches nécessaires au bon entretien de votre maison et associer à chacune d’elles une fréquence et un niveau de difficulté.
1 – Lister les tâches de la routine de ménage familiale
Cette liste peut être réalisée avec les enfants. C’est une bonne manière pour qu’ils se rendent compte de l’étendue des tâches de ménage à réaliser dans une maison. L’idée est de créer une liste exhaustive des tâches nécessaires au bon entretien de la maison. Vous pouvez écarter celles qui ne sont à réaliser que quelques fois par an, car elles ne sont pas assez régulières pour faire partie de la routine familiale. Pour cette organisation ménage partagée, concentrez-vous sur l’essentiel.
2 – Définir la fréquence de chaque tâche
Définir une fréquence pour chaque tâche c’est définir combien de fois par semaine il faudra réaliser la tâche. L’objectif est d’adopter une fréquence réaliste, qui permet de garder les pièces de vie agréables sans passer des heures à faire le ménage. L’idée est d’avoir une maison bien entretenue, en visant des actions de 10 minutes par jour, sans que cela prenne trop de temps. Ce n’est peut-être pas la peine d’aspirer les sols tous les jours, 1 à 2 fois par semaine est certainement suffisant.
3 – Évaluer le niveau de difficulté de chaque tâche
Certaines tâches seront plus difficiles que d’autres. Par exemple, pour un enfant, remplir et vider le lave-vaisselle ne demande pas le même niveau d’attention ou de difficulté que laver la vaisselle à la main. Certaines tâches nécessiteront plus d’accompagnement que d’autres. Etablir un niveau de difficultés vous aidera à mieux répartir les tâches.
Impliquer chaque membre de la famille selon l’âge dans la routine de ménage
Une fois la liste des tâches établie, passez à l’attribution des responsabilités : qui fait quoi et quand. Par exemple, le rangement du salon pourrait être fait par « TOUS, pendant 5 min chaque soir avant le dîner« , après manger, ou avant de se coucher. À vous de trouver le meilleur moment en fonction de l’âge de vos enfants et de vos habitudes. Ranger tous les soirs permet de maintenir un espace ordonné et de démarrer la journée du lendemain du bon pied.
Instaurer certaines routines en famille au même moment est plus motivant que lorsque chacun fait sa tâche de son côté. Pour vous aider dans la répartition des tâches et connaitre les tâches ménagères par âge, je vous conseille cet article : Quelles tâches ménagères confier à un enfant?
Image par natik_1123 de Pixabay
Créer un tableau visuel de répartition des tâches
Les routines de ménage quotidiennes, comme le rangement, peuvent se faire sans tableau visuel. En revanche, pour les tâches hebdomadaires, mettre en place un tableau qui rappelle qui fait quoi chaque semaine est pertinent. Par exemple, « Mercredi, c’est nettoyage de la salle de bain : qui se charge de la douche, de l’évier, du WC ?« , ou « Jeudi, il faut balayer l’escalier : qui s’en occupe cette semaine ?«
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi : Faire des tâches ménagères un jeu d’enfant
Un tableau des tâches facilite l’organisation, l’équité et la responsabilisation jusqu’à ce que la répartition des tâches devienne naturelle. Quand ces routines deviendront des habitudes, le tableau ne sera plus nécessaire. Le tableau peuvent être commun à tous ou individualisé, comme sur l’exemple ci-dessous (bien adapté aux enfants).
Besoin d’exemples ou de modèles un peu plus décoratifs que les modèles d’organisation ménage à imprimer que l’on trouve sur le net ? Dites moi en commentaires.
Se libérer du perfectionnisme pour une ambiance détendue
Se libérer du perfectionnisme est essentiel lorsque les tâches ménagères sont partagées. Pour ma part, en tant que perfectionniste du pliage du linge, je me fais violence en acceptant de déléguer cette tâche 😊. Avec le temps et quelques conseils d’amélioration, les tâches sont faites de mieux en mieux. Valoriser le travail, même s’il n’est pas parfait, est primordial. L’essentiel est de réaliser la tâche avec cœur et application. Rome ne s’est pas construite en un jour : patience avant tout !
Définissez un niveau de propreté acceptable et autorisez-vous des imperfections. Lacher prise sur le ménage est important. Le but de la routine familiale est d’avoir une maison agréable, propre et fonctionnelle, avec une répartition équitable du temps, et d’enseigner des bases d’organisation d’entretien aux enfants – sans viser la perfection.
Je suis également convaincue que l’organisation de la maison ainsi que son aménagement contribuent à rendre les tâches ménagères beaucoup plus simples. Vous trouverez un nombre important d’articles dans ce blog qui vous aideront à rendre votre maison plus facile à vivre avec des enfants. Je pense notamment à celui-ci : 7 astuces pour optimiser le rangement dans la cuisine familiale.
J’espère que cet article vous aura convaincu·e d’instaurer une routine de ménage qui implique toute la famille. Une organisation simplifiée et partagée du ménage offre de nombreux avantages : une charge mentale allégée, plus de temps en famille, et une ambiance plus détendue.
Intérieurement Vôtre
Virginie Vinas
10 commentaires
flinterieur
C’est sympa ton tableau qui est ludique avec les tâches quotidiennes de chacun.
Virginie Vinas
Merci Fabienne
Elise d'OptimismeCool
Merci pour cet article inspirant et plein de bon sens ! J’aime particulièrement l’idée d’impliquer toute la famille dans une routine de ménage adaptée. Cela transforme une corvée en un moment collectif, éducatif et même ludique.
Virginie Vinas
Oui très éducatif à mon sens et c’est un bon moment de partages
Jérémy
Merci pour cet article 🙂
Transformer le ménage en un jeu pour les enfants (et les adultes) est un excellent moyen de vivre dans un environnement sain tout en passant un bon moment 🙂
Le tableau des tâches, organisé de façon ludique (et non sous la forme d’un tableur Excel), est une excellente initiative pour les enfants.
Merci pour le partage.
Virginie Vinas
Merci Jérémy de votre retour !
Charlotte @ Orgaminima
Il n’y a pas que pour les enfants que ça fonctionne. 🙂 J’utilise des récurrences sur mon calendrier pour planifier certaines tâches. Et pour celles qui me rebuttent, je les Pomodoro avec la musique à fond.
Virginie Vinas
Oui en effet 🙂
Jackie
J’avais l’habitude d’écrire les tâches de chacun sur une feuille sur le frigo. Bien sûr, cette feuille était approuvée par tous auparavant. Il est essentiel de partager les tâches domestiques pour alléger la charge mentale et renforcer la cohésion familiale. La collaboration et la communication au sein du foyer, sont des éléments clés pour une vie familiale épanouie.
Virginie Vinas
J’en suis aussi convaincue ! Merci Jackie de votre partage d’expérience