Des idées de décoration pour Halloween
Bienvenue sur le blog de Lazuli ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog de Lazuli ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Avez-vous des idées de décoration pour la fête d’Halloween ? Même si ce n’est pas une fête que j’affectionne tout particulièrement, j’aime l’idée de décorer sa maison pour les occasions particulières. Si vous avez des enfants, c’est également une belle occasion de faire une activité de loisirs créatifs avec eux.
Après un bref retour sur l’histoire de la fête d’Halloween qui nous vient tout droit d’outre-Manche, j’ai rassemblé quelques idées de décoration qui m’ont le plus marquées. Dans une démarche écologique vis-à-vis des problèmes de surconsommation liées aux décorations éphémères, j’ai privilégié des idées de décorations d’Halloween à faire soi-même, à fabriquer en grande partie à partir de la récupération ou qui demandent peu d’achat.
Histoire d’Halloween – Une fête Celte
Avant d’entrer dans le vif du sujet des décorations, voici, en quelques lignes, l’origine de la fête d’Halloween que l’on célèbre le 31 octobre. Au départ, c’était une fête d’origine Celte, qui date d’environ 2500 ans. Elle était célébrée au nord-ouest de la Gaule, en Irlande, et en Grande Bretagne. Elle représentait le Nouvel An Celtique.
Le Nouvel An Celtique
Dans le calendrier Celte, l’année ne se terminait pas le 31 décembre comme aujourd’hui mais le 31 octobre, ou plus exactement à la fin du mois d’octobre, une nuit de pleine lune suivant le calendrier lunaire. C’est par « commodité » que le jour d’Halloween sera fixé plus tard au 31 octobre.
Cette dernière nuit de l’année qui représentait le passage de l’été à l’hiver, était la Nuit du dieu de la mort (Samain). Elle permettait d’ouvrir une brèche entre les vivants et les morts. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.
Origine de la citrouille, le symbole d’Halloween
Au début la citrouille était un navet… L’utilisation de ce légume est issue de la légende de Jack O’ Lantern, qui été condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis. Il déambulait en s’éclairant d’un tison posé dans un navet sculpté. C’est quand la fête s’est expatriée aux Etats-Unis avec l’immigration des Irlandais au milieu du XVIIème siècle que le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter !
La citrouille étant trop lourde, on ne se balade plus avec sa lanterne ! Elle sert seulement de décoration et d’ingrédient pour cuisiner, comme nous le verrons juste après, dans les idées de décoration d’Halloween.
Décorer sa porte d’entrée pour Halloween
Des citrouilles…
Pour avoir une entrée accueillante, et inspirée d’Halloween, voici 4 idées à mettre en place qui associées entre elles, feront toute la différence :
- Un ensemble de citrouilles, courges et légumes d’antan. Choisir des formes, des couleurs et des tailles différentes. C’est la multitude qui va créer l’effet. Pour les couleurs, concentrez-vous sur l’orange, en ajoutant des touches de blanc, de gris et de vert.
- De la lumière, avec des guirlandes lumineuses, des bougies de tailles différentes, qui vont créer une ambiance chaleureuse, douce et féérique. Une des citrouilles pourra être creusée et illuminée.
- Un tapis pour qui va finaliser la décoration et délimiter l’espace.
- Une couronne sur la porte d’entrée composée de végétation du moment.
Source : Elle Quebec
Voici quelques conseils pour réaliser ces idées de décoration d’Halloween et notamment les deux les plus délicates, la citrouille illuminée et la couronne de porte :
- Creuser une citrouille pour l’illuminer. Ce tuto pourra vous aider, cliquez-ci.
- Réaliser une couronne de porte pour Halloween avec des feuilles mortes, des pommes de pin, des brindilles, des branchages… Voici quelques images d’inspiration.
Sources : IamStyle-ish, Pinterest, Pinterest
Des fantômes qui font peur
Avec peu de matériels, vous pouvez créer des fantômes qui accrochés près de la porte et illuminés la nuit, pourront paraitre pour les plus petits, un peu effrayants. Voici ce qu’il vous faudra :
- des torchons blancs ou un vieux drap blanc à découper
- une feuille de papier de Canson noire, une paire de ciseaux, de la colle
- un arceau, le mieux est d’utiliser une petite boule chinoise en papier de 10 cm (4 pouces)
- du fil pour les suspendre
- une petite guirlande de lumière LED sur pile à insérer dans l’arceau pour les illuminer la nuit
Source : Pinterest
Des idées de décoration d’Halloween pour l’intérieur
Halloween à table
Il est possible de réaliser une décoration d’Halloween pour votre table facilement et rapidement à partir des éléments de la nature comme des feuilles d’automne, des branches, des écorces. Il vous suffira d’ajouter quelques citrouilles et des bougeoirs que vous avez déjà, ou des bouteilles en verre sur lesquelles vous pourrez laisser se consumer une bougie. Les coulées de cire accentueront le côté vintage. Pour que votre décoration soit réussie, restez sur les couleurs automnales comme les oranges, les marrons, beiges et noirs. Si vous voulez trancher utilisez du blanc et du vert.
Pour en savoir plus sur les accords couleur en général, je vous invite à lire cet article : Harmonie de couleur chez soi.
Sources : Elle Quebec, Deavita, Pinterest
Pour concocter un buffet d’Halloween à partager en famille, voici une sélection de quelques recettes inspirantes :
- Des boissons effrayantes :
- Alcoolisées : 5 recettes de cocktails, un cocktail vodka et litchis
- Non alcoolisées : cocktail terrifiant spécial Halloween (larecette.net)
- Des amuses bouches dans le thème : des yeux globuleux, des feuilletés momies
- Des gâteaux : des donuts colorés, des araignées et des chauves-souris
Sources : voir liens dans le texte
Décoration florale d’Halloween
Si, comme moi, vous adorez les fleurs, vous pouvez fleurir votre maison d’un bouquet aux couleurs automnales. L’ambiance créée sera plus à la douceur qu’à la peur d’Halloween, mais n’en-a-t-on pas besoin en cette période de changement de saison qui nous amène tranquillement vers l’hiver ?
Sources : Elle Quebec, Pinterest
Des objets sous verre
Voici une autre idée de décoration qui consiste à créer une sorte de cabinet de curiosités en mettant sous verre des objets dans la thématique d’Halloween (araignées, cranes, squelettes…). Pour ce faire, utilisez des bocaux vides, pas forcément d’achat pour l’occasion, faites avec ce que vous avez. Sinon quelques feuilles mortes associées à un éclairage LED, et la décoration sera réussie.
Sources : Elle Quebec, Deavita
Idée de décoration d’Halloween – Distribution de bonbons
Normalement, le 31 octobre, vous devriez avoir des enfants qui sonnent à votre porte en clamant « Un bonbon ou un sort ? ». Voici quelques idées pour éviter le sort et les gâter.
Des monstres chamallows
Une pique en bois, un stylo alimentaire noir et un petit morceau de ruban, et voici des monstres à manger tout droit inspirés de Frankenstein qui feront sensation auprès des enfants.
Source : Le blog Vegaoo Party
Des boites à bonbons chauves-souris
C’est peut-être la façon la plus hygiénique d’offrir des bonbons ; réaliser une boite dédiée à cet effet. Et pourquoi pas en chauve-souris ? Vous pouvez réaliser cette boite simplement avec vos enfants à partir de rouleaux de papier toilette recouverts de feuille de papier fine noire ou encore à partir d’une feuille de Canson noire agrafée en forme de rouleau. Vous n’aurez plus qu’à ajouter des ailes et des yeux à coller ou que vous peigniez si vous ne voulez rien acheter. Pour le tuto, cliquez-ici : Boite à bonbon d’Halloween en chauve-souris.
D’autres idées de décoration d’Halloween en papier
Voici 4 autres idées faciles, rapides et peu chères pour Halloween que vous pourrez réaliser avec des enfants. Ce sera un atelier de découpage qui va les aider à se concentrer et travailler leur précision manuelle.
Guirlandes ou mobiles d’Halloween
Certaines guirlandes sont plus faciles que d’autres, chauve-souris, araignée, … choisissez un modèle adapté à l’âge de votre enfant. Les adolescents aiment aussi cette activité ! Cliquez sur le lien qui est dans le titre de la photo pour accéder au DIY.
Source : Pinterest
Des bougies fantômes
Un autre atelier découpage facile consiste à « monstrifier » vos bougies. Une feuille de papier noire un peu de colle et le tour est joué !
Source : Pinterest
Des origamis
Vous connaissez mon goût pour les origamis… Je vous en avez transmis quelques-uns dans l’article : Une décoration de Pâques facile et pas chère. Voici cette fois-ci quelques modèles adaptés à la période d’Halloween :
Envolée de chauves-souris
Ces décorations, réalisées à partir de chauves-souris ne sont-elles pas effrayantes ? Je les trouve particulièrement réussie. Pour la réalisation des chauves-souris en papier et idées de collage : cliquez-ici.
Source : eco peinture.ca et Pinterest
J’espère que toutes ces idées de décoration d’Halloween vous auront inspirées. N’hésitez pas à partager en commentaires celles que vous avez préférées. Je vous souhaite une belle fête d’Halloween, bien sucrée et totalement effrayante.
Intérieurement Vôtre
Virginie Vinas
Crédit Photo Image d’en tête : designed by Rawpixel.com – Freepik.com
6 commentaires
Jessica M
Que de bonnes idées ! Je suis super fan des petits fantômes : faciles à réaliser avec un effet garanti !
Virginie Vinas
Oui ils me plaisent aussi ☺
Marion[Bébé à Table]
J’adore fêter Halloween avec les enfants. Mon grand a fait une guirlande de fantôme, ma deuxième un fantôme recouvert de coton. J’ai bien envie de réaliser une couronne automnale pour la porte d’entrée.
Virginie Vinas
Bonjour Marion, j’ai tout acheté pour en faire une, simple qu’avec des feuilles d’automnes ! Je vais essayer de faire un Reels sur Insta, abonne toi si tu veux la voir.
Sarah
Les yeux à dévorer c’est une trop bonne idée ! Je vais essayer, je trouve ça horriblement rigolo et dégoutant, haha ! Surtout ceux au jambon…. Sinon je ne savais pas que Hallowwen était celte à l’origine, et encore moins que c’était un navet à la place d’une citrouille… Je me demande ce que ça aurait donné au niveau de la déco si on avait gardé le navet XD
Virginie Vinas
Oui ce serait certainement moins coloré !!!