Une femme installe un mu de cadres pour décorer
Décoration

Comment installer un mur de cadres ?

Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

J’aime beaucoup les murs de cadres, que ce soient des murs de cadres photos, miroirs, affiches ou mélange des trois… J’ai d’ailleurs décidé de me lancer dans la réalisation d’un mur de cadres pour décorer ma cage d’escalier et de vous diffuser quelques articles sur le sujet. Quand j’ai voulu me lancer dans la rédaction de l’article de tête de cette série ; « Comment installer un mur de cadres ? », comment choisir sa disposition et laccrocher, je me suis très rapidement dit : « Mais pourquoi ne pas demander à Aurélie ? »

Cet article est donc un article invité, rédigé par Aurélie la Rousse du Bricolage auteure du blog éponyme La Rousse du Bricolage. Aurélie se définit comme « une bricoleuse toujours intrépide, qui aime conseiller les timorés du bricolage, donner un coup de main aux plus aguerris et montrer aux plus jeunes comment manier visseuse et spatule. » Et je trouve que cela la caractérise tellement bien ! J’aime beaucoup sa façon d’expliquer et de nous conseiller en bricolage. Je vous suggère d’ailleurs la lecture de ses articles de blog.

Je suis ravie qu’elle ait accepté et de lui laisser la plume aujourd’hui pour qu’elle nous transmette ses meilleurs conseils et astuces pour bien disposer, installer et accrocher un mur de cadres.


Accrocher un tableau, un cadre, voire même un ensemble de photos encadrées ou non, peut parfois se révéler être un véritable casse-tête. Quels éléments sont à prendre en considération ? Quelles sont les astuces simples à appliquer avant de percer nos murs à répétition. Je vous propose de relever le défi de la réalisation d’un mur de cadres !

Ce que nous voulons c’est embellir nos murs et non les transformer en gruyère ! Pour éviter ces tracas et accrocher vos œuvres facilement, sereinement et à la bonne hauteur, voici quelques conseils pratiques à suivre.

Mur de cadres – La disposition des cadres sur le mur

Trois options s’offrent à vous. Choisissez la plus adaptée à vos besoins en fonction du nombre de cadres, de la taille de votre mur et de vos envies déco.

Option 1 – Suivre un modèle de composition

Vous voulez assurer un résultat digne d’un magazine de décoration ? Les pros ont balisé le chemin pour vous. Inspirez-vous d’un modèle d’agencement proposé par les pros des murs de cadre. Vous pourrez trouver de très nombreux exemples en tapant la recherche “Agencement de cadres” dans Pinterest.

Voici quelques dispositions de cadres possibles :

4 dispositions de cadres pour réaliser un mur de cadres

Source : Photolini

  • Avantage : Vous êtes sûr de votre coup, les pros de la déco proposent de très nombreuses compositions élégantes. Il y en a forcément une qui va correspondre à vos besoins.
  • Inconvénient : Cette technique est chronophage. Vous devez déjà avoir toutes vos œuvres, leurs cadres doivent être de taille standard.

Préalablement à tout accrochage vous devrez assurer l’horizontalité et l’alignement de vos fixations avec un niveau que vous poserez sur plusieurs cadres à la fois. Sinon c’est tout l’ensemble de votre composition qui penchera.

Option 2 – Créer votre propre disposition de cadres

Deux techniques sont couramment employées.

La première technique consiste à découper des gabarits en papier à la taille de vos cadres et travailler la disposition en les installant sur votre mur. Vous pouvez alors chercher la meilleure organisation et tester de nombreux exemples sans endommager votre mur.

Une femme dispose des repère pour installer un mur de cadres

Source : Junique

Cette technique est longue, la plus longue de toutes, mais elle vous assure un résultat proche de la perfection et totalement adapté à vos envies et vos ambitions décoratives.

La deuxième technique est plus rapide. Vous préparez votre disposition en posant vos cadres au sol devant le mur à décorer. Il suffira de les organiser les uns par rapport aux autres en les laissant par terre. Quand vous avez trouvé la composition qui vous plait, prenez-la en photo. Il ne vous restera plus qu’à la reproduire sur le mur.

  • Avantage : C’est une technique qui assure une bonne rentabilité entre le temps investi et le résultat. La composition est traitée dans son ensemble, avec vos propres cadres, ce qui assure un résultat tout à la fois digne d’un pro et totalement personnalisé.
  • Inconvénient : Cette technique est chronophage et relativement imprécise car il n’est pas si aisé de reporter sur votre mur votre disposition préparée au sol. Vous devez déjà avoir tous vos cadres.

De même que pour la méthode précédente, assurez l’horizontalité de votre accrochage avec un niveau que vous poserez sur plusieurs tableaux à la fois.

Option 3 – Accrocher les cadres au fur et à mesure

C’est la méthode que j’utilise le plus souvent. Elle a l’intérêt d’être la plus simple à mettre en œuvre. Elle suit la devise : “Fait vaut mieux que parfait”.

Une décoration avec un mur de cadres

Source : Canva

Vous avez deux ou trois tableaux à associer ? Regardez-les, admirez-les, puis regardez votre mur, imaginez ce qui pourrait donner le meilleur « rendu » et lancez-vous sans attendre ! Un cadre après l’autre.

L’intérêt par rapport aux compositions au cordeau est que ce type d’installation est toujours prêt à accueillir de nouvelles œuvres. Nul besoin de prévoir le futur ou d’attendre d’avoir acheté tous vos cadres avant de vous lancer. 

Ce type de disposition de mur de cadres assure un résultat immédiat avec une touche personnelle et spontanée qu’aucune des deux autres méthodes ne peut apporter.

Pour bien faire, vous avez besoin d’adapter un peu votre composition ? Pas de soucis, un trou ça se rebouche ! Il ne vous reste plus qu’à en faire un nouveau mieux placé.

  • Avantage : C’est immédiat, personnel et adaptable.
  • Inconvénient : Vous devrez sans doute adapter les espacements et l’équilibre de la disposition en fonction de vos nouvelles envies et de l’arrivée de nouveaux cadres.

L’accroche du mur de cadres

Comment réussir l’accroche de votre mur de cadres ?

Choisir le bon système de fixation

Clou ? Cheville et vis ? Pour suspendre votre cadre et être assuré de ne pas le retrouver par terre au bout de quelques semaines vous devez connaitre le type de mur sur lequel vous souhaiter accrocher votre cadre. Votre système de fixation va différer en fonction du support.

Accroche sur un mur en plâtre

Quand vous tapez sur votre mur, vous entendez un bruit clair et sec qui sonne “plein” ? Vous êtes certainement en présence d’un mur ou enduit en plâtre. Pour vous en assurer : tentez d’enfoncer un clou, si ça rentre et que vous voyez une poussière blanche c’est que votre diagnostic est bon.

Pour fixer votre cadre, utilisez alors un simple clou que vous enfoncerez en vous assurant d’avoir un angle d’environ 30° par rapport au mur.

Source : La Rousse du Bricolage

Vous pouvez vous aider des crochets X, qui peuvent vous assurer de bien planter votre clou en apportant une répartition optimale des forces. Simple à utiliser et rassurant ! Pour être sûr de tout faire dans les règles et ne pas avoir de mauvaise surprise, je vous conseille la lecture de cet article : Bien accrocher avec un clou – La Rousse du Bricolage.

Accroche sur un mur en béton

Quand vous tapez sur votre mur vous entendez un bruit sourd ? Vous êtes certainement en présence d’un mur en béton. Si vous avez prévu d’accrocher un cadre particulièrement lourd vous devrez passer par la case perçage, cheville + vis.

Si votre cadre n’est pas trop lourd, vous pouvez échapper à l’utilisation de la perceuse en utilisant un crochet spécial béton. Il suffit d’un marteau. Ils sont simples à utiliser et tiennent très bien.

Attache cadres pour mur béton

Source : Leroy Merlin – Le crochet français

Accroche sur une cloison creuse

Alors là, on dégaine la cheville à expansion et la pince qui va avec !

Schéma de principe d'une cheville et vis pour mur creu
Une pince à cheville Molly

Fixer les cadres au bon emplacement

Maintenant que vous avez défini quel système de fixation vous devez utiliser. Il faut faire le trou au bon endroit. Ce serait dommage d’avoir passé du temps à organiser votre composition de cadres pour finalement mal les positionner.

Attention, commettre une erreur à ce stade-là est très courant. On peut alors se retrouver avec un cadre 2‑3 cm plus ou haut ou plus bas que prévu.

Voici une petite astuce, empruntée au blog Art George, à suivre pour repérer le bon emplacement. Positionner le tableau à la hauteur souhaitée grâce à la latte. Appuyez ensuite fortement pour que la pointe perce un petit trou sur le mur.

Astuce pour repérer le trou de fixation d'un cadre

Source : Blog Art Georges

Pour faire plus simple, on peut remplacer la latte par une bande de carton et la pointe par une simple punaise.

Choisir le système d’attache du cadre

Utiliser l’attache crocodile

Que vous achetiez votre cadre chez Ikea, Confo ou Casto… vous aurez presque systématiquement un système de fixation appelé « attache crocodile » à cause de sa denture.

Accroche crocodile

Si votre cadre est petit et n’a qu’UNE seule attache crocodile centrée, vous pouvez utiliser l’attache installée par défaut. L’attache crocodile est prévue pour permettre d’ajuster le positionnement de votre cadre grâce à ses petites dents.

Attache crocodile sur un cadre

Image La Rousse du Bricolage

Utiliser du fil, de la ficelle

Si votre cadre est grand et/ou épais, et s’il a DEUX attaches crocodiles vous allez rencontrer des difficultés pour le suspendre bien droit avec les attaches fournies. Il est alors préférable d’utiliser « le système de la ficelle ». Le cadre sera simple à mettre en place et vous pourrez très facilement le mettre de niveau.

Accrocher un cadre avec une ficelle

Image La Rousse du Bricolage

Pour accrocher vos cadres bien droit, lisez ceci : Accrocher vos cadres bien droit – La Rousse du Bricolage

En synthèse

Ça y est, vous avez la technique ! Tout ce qu’il vous reste à faire à présent est d’user d’imagination et de créativité et vous lancer ! Mais surtout, surtout, ne laissez pas vos cadres dormir au sol dans un coin de votre maison.

Auteure de l’article : La Rousse du Bricolage


Je remercie sincèrement Aurélie pour tous ses précieux conseils de bricolage. Je n’ai plus qu’à suivre le guide pour installer le mur de cadres que je reporte depuis des années dans ma cage d’escalier ! Et, je crois que j’ai déjà choisi ma composition 😊 qui se prêtera bien au mélange de photos, miroirs, et citations sur le bonheur et la famille que j’ai le souhait d’intégrer.

Les conseils de cet article vous ont plu ? Vous sont-ils utiles ? N’hésitez pas à faire un retour à La Rousse du Bricolage en commentaires.

Intérieurement Vôtre

Virginie Vinas


Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

32 commentaires

  • Marine

    C’est marrant j’ai moi même déjà écrit un article sur un mur de peinture… L’article d’Aurelie est très bien détaillé, c’est super ! Merci.

  • Ma vie saine et positive

    Merci beaucoup pour cet article ludique ! J’ai toujours voulu réaliser un mur de cadres, j’ai tous les conseils pour le faire 🙂

  • Adriana

    C’est tellement bien expliqué et le rendu final semble très joli, j’aime l’option 3.
    j’ai envie de faire un mur de cadres. Merci pour les conseils !

  • Flore

    Top cet article!! Le mur de cadre, un rêve!! Pas pour tout de suite mais ravie d’y revenir quand ce sera le moment 😁 merci pour toutes ces astuces!!

  • Anick

    Justement je voulais faire un mur de cadres… Je pense que je vais faire la technique la plus simple ,au fur et à mesure. Et pour les crochets, comme mes cadres sont légers, je pensais mettre des crochets qui se collent 🙂

    • Virginie Vinas

      Ah faut demander validation à La Rousse du Bricolage, mais à mon avis, du moment que le poids conseillé est respecté et que le collage choisi est adapté au support, ça devrait être bon !

    • la Rousse du Bricolage

      Bonne idée d’utiliser un système qui se colle lorsque les cadres sont légers.
      Utilisez des languettes qui se collent sur les bords du cadre plutôt que des crochets. Ça permet de disposer les cadres encore plus simplement sans avoir besoin de bien positionner l’accroche.
      J’ai déjà utilisé il y a longtemps un système de ce type pour des petits cadres et j’en était satisfaite. Maintenant des marques comme Command proposent des languettes velcros qui semblent très bien. Je vais les tester avec des cadres léger.
      Avec ce genre de produit il faut être vigilante à bien respecter les temps de pose des languettes sur le mur avant d’y accrocher le cadre.
      Bon accrochage !

    • Virginie Vinas

      😊 escalier, couloir, entrée sont souvent les lieux prédisposés pour les murs de cadres, mais tu peux le faire où tu veux !

  • Dominique

    J’aime aussi beaucoup les murs de cadres. De quoi même en valeur de belles photos de famille
    Je saurais où venir chercher les astuces lorsque je déciderais de me lancer

    • Virginie Vinas

      Merci Dominique, le mur de cadres se prêtent très bien aux murs de photos

  • Fabienne

    Poser, des cadres c’est toujours un casse tête en effet, moi même j’en ai plusieurs à poser depuis un moment. Parfois il suffit d’inviter des amis pour le faire parce qu’on a envie que tout soit bien a leur arrivée !!

    • Virginie Vinas

      Oui les invitées, bonne idée pour se mettre la pression, mais pourquoi attendre, la déco c’est avant tout pour soi 🙂

  • Alexandra

    Merci pour ces conseils techniques concernant l’accrochage d’un « mur de tableaux » ! À mon avis, le plus important est le choix des tableaux, afin que l’ensemble ait du sens.

  • Evrard

    Avec mon épouse nous cherchions une idée de déco pour un mur vide de notre chambre . Pourquoi pas le mur de cadre . Très bonne idée merci pour cet article pleins de judicieux conseils.

    • Virginie Vinas

      Oui cela donne un coté déco moins formel, très bien pour une chambre aussi !

  • Freddy

    Merci pour cet article. On se souvent énormément de questions sur le nombre la disposition des cadres. Avec cet article on a toute les possibilités, la deuxième reste celle que je préfère car cela permet de personnaliser le rendu sans partir dans tous les sens.
    Il me semblait bien reconnaître l’auteur de cet article. Bravo pour cette contribution

  • Hélène Ducrocq

    Je suis « option 3 » c’est le chaos du fur et à mesure et en plus, quelque fois des pièces « hors cadre », comme un oiseau en céramique. Par contre, j’ai une unité de couleur, c’est le bazar dans la forme mais toutes les oeuvres sont à dominante bleu. Et sinon, j’ai découvert un « pistolet à clou » dans une galerie où j’exposais, je ne me souviens plus du nom, (un marteau suisse ?). ça envoie un mini clou, c’est super propre pour accrocher des cadres sans éclater le mur. Et du coup, facile à reboucher. ça m’intéresse si tu trouves la référence !

    • Virginie Vinas

      Si une harmonie des couleurs existe alors ce ne doit pas être le chaos 😉. Je connais le pistolet à agrafe qui fait pistolet à clou mais pas pour les cadres, c’est intéressant !

    • la Rousse du Bricolage

      Je connaissais les cloueuses pneumatiques qui sont du matériel de pro mais je ne savais pas qu’il existait des mini pistolet à clou qui fonctionnent à air comprimé. J’ai vu qu’on en trouvait en premier prix à 40 euros (en tapant « pistolet à clou sur Amazon »).
      Ça peut valoir le coup, il faudra que je teste mais pour ce qui est accrochage le problème est que le clou sera forcément perpendiculaire au mur et donc le poids du cadre fonctionnera comme force d’arrachage.

  • Elise d'OptimismeCool

    Merci pour cet article. Je n’ai jamais osé faire le mur de composition. Je trouve cela complexe car il faut une harmonie de couleurs et d’ambiance. Je me cantonne à des cadres de la même taille, avec des visuels souvent en noir et blanc. Je vais certainement tenter l’astuce d’accrocher les cadres au fur et à mesure, selon l’inspiration. Merci pour les illustrations, c’est très clair.

    • Virginie Vinas

      Merci Elise. J’ai prévu de rédiger un article sur comment les accorder justement, cela pourra t’aider.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.