Comment modifier les volumes d’une pièce par la couleur ?
Bienvenue sur le blog de Lazuli ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog de Lazuli ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Il est assez facile de modifier les volumes d’une pièce par la couleur. Quand certaines dimensions de notre intérieur ne nous conviennent pas, il est possible d’utiliser des effets d’optique pour les atténuer. C’est d’un effet immédiat, facile et sans gros travaux.
Dans cet article, je vous donne les astuces à utiliser en fonction de l’effet visuel recherché. J’aborde 7 cas pratiques les plus fréquemment recherchés. Agrandir une pièce, l’élargir, l’allonger, réduire ou augmenter la sensation de hauteur ou encore créer une séparation ou un espace cocooning et intime.
Ces conseils peuvent également vous aider à corriger un effet que vous auriez pu créer de façon involontaire. Parfois on se dit, « Tiens ce serait sympa de changer la couleur de ce mur ». Et puis, oups, on oublie que cela a un effet sur la perspective. Le rendu accentue des défauts qu’on ne voulait pas voir apparaitre. Donc, avant de vous lancer, vérifiez que votre choix aura l’effet escompté.
Prêt(e)s à transformer vos volumes grâce à un coup de peinture ? C’est parti !
Le principe de la modification des perspectives par la couleur
Le principe utilisé est qu’une couleur forte attire le regard, focalise l’attention et casse les perspectives initiales. A même distance, un mur coloré nous paraîtra plus près qu’un mur clair.
Voici un exemple pour illustrer ce propos sur l’impact des couleurs sur notre vision des volumes. Voyez-vous une différence de volumes sur ces deux schémas ? Oui ? Eh bien non ! Ce n’est pas le cas. Les rectangles sur les deux images ont la même surface. Bluffant, non ?
Effet visuel sur les volumes par la couleur
Agrandir une pièce par la couleur
Premier effet recherché, le plus courant ; « agrandir la pièce ». Dans ce cas, tous les murs doivent être clairs. Attention, une pièce claire mais qui est vide ne paraît pas spacieuse. Si vous avez déjà fait construire ou visité une maison vide, vous voyez surement de quoi je veux parler. Les pièces vides nous paraissent toujours plus petites qu’elles ne le sont en réalité. C’est notre cerveau qui manque de repère pour se représenter les bons volumes.
Ainsi, en complément des murs clairs, pour agrandir une pièce, il faut la meubler de façon astucieuse. Le mobilier et la décoration sont à placer judicieusement dans les zones les plus éloignées, pour donner une accroche au regard. Cela donnera à votre œil et votre cerveau un repère de distance et de volume.
C’est comme en photographie. Quand on prend une photo d’un espace gigantesque, il est bien de laisser un sac à dos, de mettre quelqu’un sur la photo, pour offrir à notre cerveau un repère de taille. Positionner un meuble dans le coin le plus éloigné de la pièce apportera en complément du volume, un repère de distance.
Agrandir une pièce par la couleur
Elargir une pièce qui parait trop étroite
Pour élargir visuellement une pièce qui nous semble trop étroite, il faut peindre le mur du fond plus foncé que les autres murs de la pièce. Ce mur nous paraîtra alors plus près et nous laissera penser que la pièce est plus large. Cette astuce est notamment à utiliser dans les couloirs longs et étroits.
Si vous avez des difficultés à aménager votre couloir, cet article pourra également vous intéresser : Quelles couleurs de peinture pour son couloir ? D’autres pièces peuvent être concernées, comme une cuisine tout en longueur, une buanderie / un cellier, ou un bureau dans lequel on se sent à l’étroit.
Elargir une pièce par la couleur
Allonger une pièce par la couleur
A l’inverse, si votre pièce est trop large et que vous souhaitez l’allonger et créer de la profondeur, vous inverserez les couleurs. Les couleurs plus foncées seront appliquées sur les murs de côté qui se font face. Le mur du fond devra être plus clair.
Allonger une pièce par la couleur
Les personnes qui aiment cet article, aiment aussi : Aménager un salon rectangulaire
Réduire la sensation de hauteur
Plus rare mais possible, vous avez une pièce très haute de plafond et vous vous sentez un peu perdu dans ce grand volume. Dans ce cas, il est possible d’abaisser visuellement le plafond en le peignant d’une couleur plus foncée.
Soit en osant la couleur, en créant un contraste important, soit avec un ton un peu plus chaud que les murs pour un effet plus doux (voir les deux cas en image ci-dessous).
Si vous souhaitez par la même occasion élargir votre pièce, il faudra cumuler la couleur au plafond avec un sol plus foncé que les murs. Pour plus d’idées sur la décoration des plafonds cliquez-ici : Décorer un plafond : 15 idées et inspirations tendance
Abaisser un plafond par la couleur
Gagner en hauteur par la couleur
Si vous trouvez votre plafond trop bas par rapport au reste de la pièce, vous pouvez également modifier les volumes par la couleur. Cela peut être le cas des pièces ou chambres mansardées. Le plafond doit alors comme disparaitre du regard.
Pour ce faire, il doit être plus clair que les murs. Les murs seront alors d’une couleur plus foncée. Le sol devra être très clair ou légèrement plus foncé que le plafond.
Augmenter la hauteur d’un plafond par la couleur
Créer une séparation
Dans l’article 7 actions pour se sentir bien chez soi, je vous expliquais l’importance de l’identification et de la délimitation des espaces. Si vous avez un coin bureau dans un séjour ou dans une chambre, vous pouvez délimiter l’espace avec une couleur. Cela peut aussi être un coin lecture ou tout autre espace qu’on veut démarquer. La couleur aura pour effet de créer une autre ambiance que le reste de la pièce. Une séparation visuelle sera alors définie.
Délimiter un espace par la couleur
Créer un espace cocooning par la couleur
Pour créer un espace plus cosy ou cocooning dans une pièce, vous pouvez aussi utiliser la couleur. Dans ce cas, vous pourrez utiliser une couleur plus foncée. Il suffira alors de peindre deux murs qui se juxtaposent de la même couleur. Cette astuce est souvent utilisée dans un salon, ou encore dans une chambre.
Créer un espace cosy par la couleur
Comment passer à l’action ? A vous de jouer !
- Première étape, définir l’effet que vous souhaitez créer et ainsi choisir les différences de couleur que vous allez appliquer.
- Deuxième étape, le choix des couleurs. Les volumes seront modifiés si vous réussissez à créer suffisamment de contraste. Plus l’écart de couleur sera important, plus la modification de perspective sera accentuée. Il est également possible de choisir la même teinte mais sur un ton différent. L’effet sera plus doux. Vous pouvez aussi utiliser du papier peint, si le contraste des couleurs avec les autres murs est assez fort.
- Troisième étape : Préparer la surface et peindre. Qui dit différence de couleur dit peindre sans déborder. Pour créer des délimitations propres et sans bavure : voici quelques conseils qui pourront vous aider : Comment peindre un mur ? Comment peindre un plafond ? Comment peindre un mur avec deux couleurs ?
Et enfin dernier conseil : Osez ! Il est vrai que peindre un plafond d’une couleur plus foncée que les murs est délicat au premier abord. Peindre de murs opposés également. Inspirez-vous des images glanées sur le net qui vous donneront confiance.
Avant de peindre, faites des essais. J’ai l’habitude de conseiller à mes clients d’acheter des échantillons à appliquer sur une feuille A3 ou A4 et de positionner ces feuilles sur le mur à peindre. Cette vérification permet de conforter le rendu de la couleur choisie avec la luminosité de la pièce. La marque COAT propose des autocollants à positionner au mur, par exemple sur les tons roses : Pack d’échantillons tons roses | Peinture écologique premium | COAT Paints
J’espère que cet article vous aidera à savoir comment modifier les volumes d’une pièce par la couleur.
Et vous ? Vis-à-vis des couleurs, vous êtes plutôt de la team « No prise de risque » ou « J’ose et j’assume la couleur » ? Hâte de savoir en commentaire de cet article ou en commentaire sur les réseaux sociaux. Pour me suivre et interagir sur Intagram : cliquez ici, sur Facebook : cliquez ici.
Intérieurement Vôtre
Virginie Vinas
Vous avez apprécié cet article ?
Recevez le guide gratuit
Réussir à avoir une maison harmonieuse et facile à vivre
- Les 5 actions -
Votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils du bog Lazuli. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
5 commentaires
ondespositivesfr
Wow c’est fascinant. Je ne pensais pas que la peinture d’une pièce pouvait avoir autant d’impact. Merci pour cet article.
Virginie Vinas
En effet, c’est un bon moyen pour changer la vision des volumes
Jessica
C’est super intéressant ! Je savais qu’on pouvais faire des choses en jouant avec les couleurs, mais ce n’est qu’en voyant tes exemples que je me rends compte du pouvoir de la peinture… pour nous qui allons bientôt rénover notre maison, ce sont des conseils en or 🤩
Virginie Vinas
Bonjour Jessica, contente que cela ait pu t’aider !
Cocon de Sommeil
Ton article donne de supers conseils, merci !
Je prends note de tout ça et je n’hésiterai pas à relire ton article au moment où je rénoverai ma maison 🙂