Organisation menage hors week-end
Entretien

Une organisation ménage simple hors week-end

Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

Avoir une organisation ménage simple, efficace, et en dehors des week-ends, cela ne vous fait pas rêver ? Et bien moi, si ! C’est la raison pour laquelle, il y a quelque temps, j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Dans cet article, je partage cette expérience, l’organisation ménage que j’ai mise en place chez moi, qui se veut simple efficace et en dehors des week-ends.

Posséder une maison propre contribue au fait de s’y sentir bien (voir l’article 7 actions pour se sentir bien chez soi). Vivre dans une maison simple à entretenir est un poids en moins à porter. Si l’organisation du ménage est pour vous une difficulté, j’espère que cet article pourra vous aider. En revanche, si les tâches ménagères sont pour vous, un plaisir, un moment de détente, et l’occasion de vous vider l’esprit, cet article n’est pas fait pour vous. Vous n’avez certainement pas besoin d’organisation spécifique.

Moi et l’organisation du ménage

N’ayant pas assez de temps la semaine en raison d’un travail très prenant, j’ai toujours reporté cette tache rébarbative au week-end. Cependant, avoir des créneaux de ménage dans mon week-end n’a jamais été ce que j’affectionnais particulièrement. De mon point de vue, les week-ends sont là pour récupérer, profiter de sa famille, de ses amis, pour prendre du temps pour soi et mais pas pour faire du ménage !

Procrastination ménage

Ce qui se passait alors, c’est que je procrastinais la tâche. Je culpabilisais alors le dimanche soir de ne pas avoir nettoyé ma maison. Je commençais alors une nouvelle semaine avec un intérieur qui n’était pas très propre, et pas très bien rangé. Le soir en rentrant du travail, je n’étais pas heureuse de découvrir cette maison qui ne correspondait pas à mes souhaits et je culpabilisais. Le ménage devenait alors pour moi une source de stress.

Source : @freepikFreepik.com

Ma première décision a été d’embaucher une femme de ménage. Et là au miracle ! Le jour de la semaine où elle était passée, je rentrais le soir chez moi et c’était juste TOP, pied sous la table, plaisir d’avoir les magazines bien empilés, la poussière faite, la cuisine toute propre… Malheureusement pour des questions de priorisation de frais lié à mon changement de vie et ma création d’entreprise, j’ai dû arrêter ce service.

Trouver une solution

Toutefois, pour développer une entreprise, j’étais convaincue qu’il fallait que je continue à me sentir bien chez moi, surtout que j’allais travailler à domicile. Travail toujours aussi prenant, je n’avais aucune envie de reproduire le sentiment que j’avais ressenti en début de carrière. J’ai donc décidé, dès mes premières semaines de travail chez moi, de trouver une nouvelle méthode d’organisation ménage. Une organisation ménage qui me permettrait d’avoir une maison toujours bien entretenue (sans recherche de la perfection non plus…), avec un exit du ménage le week-end. En effet, il ne s’agissait pas, parce que j’avais changé de travail, de dégrader cette « qualité de vie ». Cette méthode d’organisation ménage, je l’ai trouvé. C’est celle que je partage dans cet article.

Les avantages d’une organisation ménage hors week-end

Source : @diana.grytskuFreepik.com

Avant d’entrer dans le détail de la méthode que j’ai retenu, voici quelques vertus à mettre en place une organisation ménage simple et efficace en semaine sans avoir à faire de ménage le week-end.

Tout d’abord, ne pas avoir de tâches de ménage à réaliser le week-end, c’est pouvoir recevoir simplement sans passer du temps à faire le ménage avant l’arrivée des invités. Eh oui, cette organisation ménage permet d’avoir une maison propre dès le vendredi. Même si avec les amis on partage tout… c’est toujours plus agréable de les recevoir à l’improviste dans une maison toute propre.

De plus, avoir une organisation ménage simple, efficace et ritualisée, c’est vivre le plaisir de posséder une maison propre en continu. Et pas seulement par pic quand on décide de s’y mettre quand il n’y a plus vraiment le choix après 15 jours de procrastination.

On dit aussi bye bye au sentiment de culpabilité parce qu’on n’arrive pas en s’en sortir sur le sujet. Vous connaissez la flagellation ? Surtout féminin, il me semble…

Et enfin, avoir une organisation ménage simple et efficace, c’est s’enlever un poids de plus sur le quoi faire, quand le faire, comment le faire, etc… On supprime les questions inutiles, on sait comment le faire vite et bien puisqu’on l’a décidé au préalable. Il n’y a plus qu’à passer à l’action.

Je vous rassure, il n’y a pas de recette miracle il va quand même falloir passer du temps à nettoyer. En revanche, quand c’est fait de façon organisée, que c’est étalé dans le calendrier, rapide un peu tous les jours, cela semble beaucoup plus facile et c’est moins la corvée. Faites-moi confiance, je vous le garantis après une longue pratique du sujet !

Quelques grands principes avant de commencer

Deux types de ménage : Pour entretenir ma maison de façon simple et efficace, je mets en place deux types de ménage :

  • un ménage de fond, en profondeur, de façon régulière mais espacé dans le temps
  • un ménage classique de façon régulière et rapprochée

Le temps consacré : 2h30 à 3h par semaine pour une maison de 90 à 100 m² dont toutes les pièces sont occupées. Si plusieurs personnes vivent dans le foyer, il n’y a pas de raison à ce que ces 3 heures soient réalisées par une seule et même personne 😊

Source : @fabrikasimfFreepik.com

La cadence de nettoyage : Ces préconisations sont valables pour une utilisation régulière et normale de la maison en prêtant attention à son usage.

  • Les sols :
    • Pièces de vie : aspiration 1 fois par semaine, petit coup de balai au besoin, lavage 1 fois par semaine
    • Chambres / Bureau : aspiration 1 fois par semaine, lavage 1 fois toutes les 2 semaines
  • Le mobilier de cuisine : nettoyage des façades 1 fois par semaine, intérieur des placards occasionnellement (ménage de fond)
  • Les meubles : poussière chaque semaine dans les pièces de vie, une semaine sur 2 dans les chambres
  • Changer les draps : 1 semaine sur 2
  • Sanitaires salle de bain : 1 fois par semaine
  • Les toilettes : tous les 2 jours
  • Les textiles d’ameublement (rideaux, tapis, canapé, coussins…) : occasionnel, ménage de fond

Les tâches ménagères concernées : Les rituels mis en place dans cet article écartent le temps passé aux choses quotidiennes comme la préparation des repas, mettre la table, laver la vaisselle. Il ne prend pas non plus en compte le lavage du linge et l’achat des courses. Ils ne concernent que le nettoyage de la maison.

Comment organiser son ménage en dehors des week-ends ?

L’organisation ménage que j’ai retenu est issu de la méthode TOMM. Je l’ai adapté à mes besoins et simplifier à mon fonctionnement personnel, à l’issue de mon Défi 30 jours – Organiser mon ménage avec la méthode TOMM. Pour accéder à la synthèse cliquez ici. Le principe consiste à accorder 30 minutes par jour au ménage, du lundi au vendredi.

Etape 1 – Trouver du temps

Je crois que c’est l’étape la plus difficile mais elle est très importante. Il faut réussir à dégager 30 min par jour dans son emploi du temps. Ce n’est pas facile mais c’est possible. A chacun de trouver son créneau.

Personnellement, au début j’ai placé ce créneau des 30 minutes le soir après ma journée de boulot pendant la cuisson du repas. C’est une solution. J’ai depuis évolué et déplacé ce créneau le matin avant de commencer ma journée de travail. Je préfère me lever plus tôt et prendre un petit déjeuner plus rapide. En effet, la semaine je suis plutôt en mode warrior. Sans ménage le week-end, c’est le moment où je prends plus de temps pour en profiter.

Certaines personnes qui sont chez elles pour la pause méridienne, préfèreront placer ce créneau à ce moment-là, ou à un autre moment de la journée en fonction de leur emploi du temps. A chacun de trouver son rythme.

Etape 2 – Lister les pièces à nettoyer

Cette étape doit vous permettre de faire un état des lieux des pièces et des éléments à nettoyer. C’est également l’occasion de lister celles qui sont plus utilisées que d’autres. Certaines parties ne pourront être nettoyées qu’une semaine sur deux. C’est le cas des chambres par exemple.

Ne pas oublier : Lister qui fait quoi ! Si ce n’est pas déjà fait, commencez à trouver une solution pour répartir les tâches ménagères au sein du foyer. Eh oui chaque habitant doit participer, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas. C’est une des clefs d’une bonne organisation ménage !

Etape 3 – Définir votre planning d’organisation ménage

Dans la méthode TOMM de Gemma Bray, les 4 premiers jours sont utilisés pour le ménage classique. Le 5ème jour de la semaine est affecté aux tâches de ménage de fond. J’ai gardé cette organisation ménage qui permet de lisser le ménage de printemps tout au long de l’année.

Après quasiment une année de mise en place, voici mon organisation ménage hors week-end :

  • LUNDI : Salon (rangement rapide (*), poussières) / Cuisine (façades et poignées des meubles, et de l’électroménager, plan de travail, micro-ondes)
  • MARDI : Salon, cuisine, escalier : Aspirer et laver les sols
  • MERCREDI : Chambre parentale / salle d’eau et Bureau : Aspirer les sols, nettoyage des sanitaires. Poussières et sols : chacune des pièces en alternance une semaine sur 2.
  • JEUDI : Chambres des enfants, Salle de bain : Je demande à mes enfants de prendre part au ménage de ces pièces qu’ils utilisent. Ils s’en chargent le mercredi (lavage de la douche et du lavabo, ranger leur chambre). Il ne me reste plus que le jeudi à faire la poussière, aspirer et laver chacune des chambres en alternance une semaine sur 2.
  • VENDREDI : Je choisis un élément à faire à fond en tournant : les vitres, nettoyer un lustre, nettoyer l’intérieur d’un meuble, nettoyer le four, la hotte, le réfrigérateur, laver un rideau, un tapis… Je choisis le jour J en fonction de mon envie et de ce qui en a le plus besoin.

(*) Pour gagner du temps, je vous conseille de réaliser en parallèle ou au préalable un grand désencombrement. Avoir moins de choses à ranger permet de ranger plus vite. Voici des articles intéressants sur le sujet : Les 12 vertus du désencombrement, Résultat du défi « Une semaine pour tout ranger »

Cette organisation est la mienne. Je vous la donne en exemple. A vous de trouver la vôtre, elle vous est propre, en fonction de l’usage que vous faites de votre maison et des résultats que vous souhaitez atteindre.

Etape 4 – Se mettre en action

Il est important de commencer sur une base saine. Si votre maison est encombrée ou très sale, Gemma Bray la créatrice de la méthode TOMM préconise de commencer par ce qu’elle appelle la période « camp de survie ». Cette période consiste à passer chacune des pièces une par une pour la désencombrer et la nettoyer à fond. J’ai testé cette période camp de survie qui m’a pris beaucoup de temps (voir Ménage quotidien – Le bilan de mon défi TOMM). Je conseille plutôt de faire appel à de la prestation de services pour vous aider sur un ou deux jours, ou de mettre en place cette base saine petit à petit en utilisant le créneau du vendredi.

Ne mettez pas trop de temps à définir et décider votre planning. Faites une première répartition et lancez-vous ! L’important c’est se mettre en action. C’est à l’usage que vous l’adapterez.

Alors GO GO GO 💨

Quelques conseils en cas de difficultés d’organisation ménage

  • Arrêtez de faire parfait : Vaut mieux fait souvent, que fait parfait mais rarement
  • Faites participer tout le monde : c’est la clef de la réussite, comme ça tout le monde profite de ses week-ends !
  • Un créneau de 30 min par jour est difficile à trouver dans votre calendrier : commencez par 15 min par jour. Vous passerez ensuite à 20, puis 30…
  • Patience… Votre maison ne va pas passer d’en « désordre et pas propre » à « rangée et nickel ». L’essentiel c’est de commencer sans s’user. Le résultat viendra avec le temps. Félicitez-vous déjà de vous en occupez !
  • Si on saute un jour, tant pis, on continue quand même le rituel le jour suivant. La pièce prévue initialement sera faite la semaine suivante, ce n’est pas très grave.

J’espère que cet article vous a plu et surtout va vous aider. J’accorde beaucoup d’importance à la propreté et au rangement pour se sentir bien chez soi. Avoir une maison propre contribue également à notre bonne santé.

Intérieurement Vôtre

Virginie Vinas


Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

9 commentaires

  • Claire

    Je prend régulièrement de bonnes résolutions concernant le ménage…et rapidement, mes résolutions s’envolent et je n’arrive pas à me tenir à mon planning. Je crois que c’est la première étape qui me bloque trouver du temps : dès que j’arrive à me dégager du temps, je le consacre à ma reconversion pro et du coup, le ménage passe toujours après tout le reste! ;-(

    • Virginie Vinas

      En effet Claire, c’est vraiment le plus dur, trouver du temps, et la difficulté qui vient juste après c’est se mettre en mouvement. Une petite astuce : commencer par 10 minutes par jour !

    • Asma

      Je m’efforce aussi à essayer de faire le ménage jour après jour, car je déteste quand ça empiète sur mon weekend. Mais comme l’a relevé la personne sur le premier commentaire, je suis également en reconversion pro, dur dur de trouver du temps. Je vais essayer la technique du planning. Merci pour cet article 👍

  • Pauline

    Bonjour, ton article tombe à pique ! Je cherchais une routine facile à mettre en place pour garder la maison propre sans y passer mes week-ends ! Plus qu’à tester 😊

  • Valérie, Madame Pas de Soucis

    Je suis complètement d’accord avec toi : pour diminuer la charge mentale du « ce we il faudra que je pense à nettoyer / changer ça » et avoir le bien-être d’avoir un chez-soi qui soit (quasi) impec en permanence, il faut faire les choses au fur et à mesure !
    Bravo d’être arrivée à mettre en place tout ça ! 🙂

    • Virginie Vinas

      Merci Valérie, en effet je te rejoins à 100% c’est un vrai sujet de charge mentale !

  • Leslie

    Alors là, c’est vraiment l’article qu’il me fallait. Je suis en pleine reconversion et je n’apprécie pas de faire le ménage. Je culpabilise tout le temps de ne pas prendre le temps de nettoyer la maison plus, alors que j’aime être dans une maison propre et rangée.Je teste cette organisation le plus vite possible. Merci pour cet article en tout cas.

    • Virginie Vinas

      Bonjour Leslie,
      Je te remercie beaucoup pour ce retour, contente que cela t’aide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.