6 astuces déco chambre bébé sans se ruiner
Bienvenue sur le blog de Lazuli ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog de Lazuli ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Votre bébé va bientôt montrer le bout de son nez. Il est déjà là, et vous souhaitez décorer sa chambre sans vous ruiner. Voici 6 astuces d’aménagement et de déco chambre bébé qui vont vous éviter de trop dépenser.
Créer une chambre accueillante et apaisante pour votre bébé est très important. Elle favorise le sentiment de bien-être, que ce soit pour vous ou votre enfant. Cela peut se faire de façon abordable, en mettant en place quelques actions comme : se concentrer sur l’essentiel pour éviter le superflus, acheter du mobilier de seconde main, choisir de bonnes astuces de décoration sans grands travaux, réaliser soi-même certains objets. Avant d’entrer dans plus de détails, concentrons nous sur l’importance de bien aménager et décorer la chambre de votre bébé.
Les personnes qui aiment cet article aime aussi : Une chambre bébé dans un petit espace.
L’importance de bien aménager et décorer la chambre de bébé
Prendre du temps pour bien aménager et décorer la chambre de son bébé contribue à créer un climat de bien-être pour toute la famille.
Premièrement, un aménagement bien optimisé va vous permettre de gagner du temps dans votre quotidien. La vie de parents et notamment de parents de jeunes enfants est souvent bien remplie. Avoir un aménagement bien organisé permet de rendre la vie plus facile car tout est plus pratique. Et je ne vous apprends rien, quand c’est plus facile, c’est plus rapide et cela génère moins de charge mentale. Choisir les bons meubles, bien les organiser doit donc faire partie des actions à entreprendre dans l’aménagement et la décoration de la chambre de son bébé.
D’autre part, la décoration en tant que telle, a un impact sur le bien-être de l’enfant. En fonction des couleurs que l’on choisit, des objets que l’on place dans la chambre, on impacte l’atmosphère de la pièce. Et cette atmosphère a un impact sur l’enfant. Un nourrisson dans ses premiers mois de vie sera certainement plus sensible aux odeurs qu’aux couleurs et aux objets. Mais dès qu’il aura dépassé les quelques mois, l’ambiance de la chambre aura un impact sur son bien-être.
Source : @freepik
Astuce n°1 – Déco chambre de bébé sans se ruiner – L’essentiel
Une des premières astuces pour décorer la chambre de bébé sans se ruiner, consiste à se concentrer sur l’essentiel. En tant que parents, vous pouvez facilement être tentés par des achats inutiles ou qui ne vous seront utiles que sur une courte durée. Faire le point sur ce qui vous sera essentiel est important, d’abord pour la planète en consommant de façon raisonnée, et d’autre part pour votre porte monnaie. N’achetez pas donc pas de superflus. Voici une liste de meubles essentiels pour la chambre de bébé :
- Un lit : l’essentiel de la chambre. Vous pouvez le choisir évolutif avec l’âge de bébé pour économiser.
- Une commode qui pourra avoir 2 utilités : rangement des vêtements et autres petits objets, et zone de lange sur le plateau du meuble.
- Un fauteuil d’allaitement qui peut vous servir pour allaiter ou pour vous retrouver au calme avec bébé pour lire une histoire ou simplement le câliner.
- Un meuble de rangement de taille plus importante dans lequel mettre les objets les plus imposants. Dans mes projets de décoration, j’aime le proposer avec un mélange de placards ouverts et fermés. Cela permet de l’utiliser comme étagère pour placer et donner accès aux jeux d’apprentissage de bébé.
Source : Alfred & Compagnie
Astuce n°2 – Déco chambre bébé sans se ruiner – L’achat de seconde main
Astuce n°2, faire le choix d’acheter votre mobilier en seconde main.
D’abord c’est mieux pour la qualité de l’air, notamment pour les meubles qui sont en bois agglomérés ou mélaminés. En effet, il faut éviter d’acheter ce type de mobilier neuf. Leur procédé de fabrication entraîne la présence de colles et donc de formaldéhydes qui vont se dégager dans l’air et donc dans la chambre de votre bébé. En achat de seconde main, ces substances toxiques se sont pour la plupart déjà bien évacuées.
Le deuxième intérêt est bien entendu celui du coût ! Cette solution permet de décorer la chambre de bébé à coût réduit. Il est tout à fait possible de trouver des meubles encore en très bon état en achat de seconde main. Cette solution permet d’avoir accès à des meubles de qualité à des prix tout à fait abordables.
Le troisième avantage est la réduction de notre impact écologique. La décoration, comme la mode, fait partie des grands contributeurs de la consommation énergétique mondiale. Acheter en seconde main contribue à réduire cet impact.
Voici 3 sites intéressants pour effectuer ses achats de seconde main pour du mobilier : le classique Le Bon Coin, Selency, et plus spécifiquement pour les enfants et les bébés : Beebs.
Astuce n°3 – La décoration sans grands travaux
Quand on pense décoration d’une pièce, on pense généralement changer de peinture, de sols, et de mobiliers. Quand la rénovation de la pièce est nécessaire, cela va de soi. En revanche, quand les murs et les sols sont en bon état, il n’est pas forcément nécessaire de tout refaire. Une solution pour éviter de casser sa tirelire consiste donc à se demander si les grands travaux de rénovation sont réellement nécessaires.
Si ce n’est pas le cas, voici quelques astuces pour décorer la chambre de votre bébé sans vous ruiner.
Habiller les murs
Placer quelques cadres judicieusement choisis peut suffire à créer une décoration agréable à vivre.
Sources : Mon Alpaga, Ali express
Il est également possible de coller un lé de papier peint, pour délimiter ou égayer un espace, ou sur un pan de mur entier. C’est souvent suffisant pour décorer.
Source : Maison 20 minutes
Recouvrir le sol par un tapis
Si le sol de la chambre de votre bébé est en bon état mais qu’il ne correspond pas à la décoration souhaitée, vous pouvez utiliser des tapis pour le recouvrir en partie. Des tapis de différentes couleurs existent, unis ou à motifs. Ils apportent instantanément une touche colorée et gaie à la pièce sans trop dépenser. Faire un choix judicieux sur la matière vous permettra de jouer sur l’atmosphère souhaitée, plutôt chaude et cosy avec un tapis à poil long, plutôt nature avec une fibre naturelle comme le sisal ou la jute, ou encore minimaliste avec tapis à poil ras.
Utiliser des lampes et guirlandes lumineuses
Autre astuce simple et pas chère, l’ajout de point lumineux. Il existe de nombreuses guirlandes lumineuses aux décors adaptés aux chambres de bébé et d’enfants. Vous pouvez également utiliser une lampe sur pied, liseuse près du fauteuil d’allaitement ou encore une lampe à poser sur une commode. Ces compléments de décoration apportent une touche déco abordable tout en créant une ambiance chaleureuse au moment du coucher.
Les personnes qui aiment cet article aime aussi : Coin lecture bebe dans une chambre
Astuce n°4 – Des couleurs et motifs simples et intemporels
Si les travaux de rénovation s’avèrent nécessaires, la solution pour décorer la chambre de bébé sans trop dépenser consiste à choisir des solutions durables avec l’évolution de bébé. Autant, il est tout à fait possible de s’amuser avec les cadres et les textiles pour changer régulièrement de décor. Autant, pour les murs, les sols, les huisseries (fenêtres, portes), je vous conseille de choisir des couleurs et des motifs intemporels. Au moment de faire votre choix, posez vous les bonnes questions telles que : “Dans 3 ans, ces couleurs seront-elles toujours adaptées à l’âge de mon enfant ?”, “Ce sol sera-t-il toujours aussi pratique d’entretien ?”
Décorer et aménager sans se ruiner c’est aussi faire des choix durables pour le mobilier. Un enfant grandit très vite. Ce qui sera adapté à un certain âge, ne le sera plus dans quelques mois ou l’année suivante. Choisir un mobilier évolutif ou penser à la version future de la chambre vous permettra de faire des choix les plus économiques.
Astuce n°5 – Déco chambre bébé sans se ruiner – Les textiles
Décorer une chambre de bébé sans se ruiner c’est aussi utiliser les textiles de façon astucieuses. Dans une chambre avec du mobilier, un sol et des murs intemporels, un accord de textiles (tapis / rideaux / linge de lit / coussins) judicieusement trouvé, peut à lui seul assurer la décoration de la pièce.
Accorder les textiles, c’est créer une harmonie dans la chambre de son enfant. Il est donc important de réfléchir à un ensemble plutôt que d’acheter des produits de façon distinctes au gré des envies. On peut tout à fait trouver des choses très belles de façon individuelles. Malheureusement, assemblées ensemble, elles n’auront plus le charme escompté, provoquant des dépenses inutiles car le rendu ne sera pas à la hauteur de vos attentes.
Voici deux exemples d’accords textiles qui apportent de la gaieté à la chambre de votre bébé.
Astuce n°6 – Déco chambre bébé sans se ruiner – Les DIY
Sixième et dernière astuce déco chambre bébé à petit prix, les Do It Yourself. Les réseaux regorgent de différentes idées intéressantes à réaliser. Cette astuce nécessite d’avoir du temps. Elle est intéressante en matière de prix, lorsque le matériel utilisé est principalement issu de la récupération. Sinon gare aux surprises en passant à la caisse.
Dans votre sélection de DIY, attention à ne pas tomber dans la solution déco trop « cheap ». Avant de vous lancer, vérifiez que le rendu du tuto choisi sera de qualité. Utiliser cette astuce pour décorer la chambre de votre enfant nécessite également d’avoir un peu de pratique et un goût prononcé pour les loisirs créatifs. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les travaux manuels, passez votre chemin.
Et en synthèse…
Décorer une chambre de bébé sans se ruiner, c’est possible.
Voici les 6 astuces en résumé :
- se concentrer sur l’essentiel sans se laisser tenter par des achats superflus
- privilégier l’achat de seconde main pour les grosses pièces de mobilier
- s’assurer que les travaux de rénovation sont réellement nécessaires avant de les lancer. Quand les murs et les sols sont en bon état, il suffit parfois de compléter avec des accessoires de décoration judicieusement choisis pour décorer la chambre de bébé.
- si des travaux de rénovation sont réellement nécessaires, il sera préférable de choisir des peintures et des sols durables avec l’âge de l’enfant.
- utiliser judicieusement les textiles pour créer atmosphère gaie et contrastée
- réaliser vous-même de la décoration en mode DIY
J’espère que cet article vous aura aidé à aménager et décorer la chambre de votre bébé sans vous ruiner.
Intérieurement Vôtre
Virginie Vinas
Crédit photo Image d’en tête : @freepik
11 commentaires
Christèle
très intéressant, merci pour cet article, qui motive à faire une déco sympa à moindre cout 😉
Virginie Vinas
Merci, contente qu’il ait pu vous motiver !
Jessica
merci pour ces supers conseils ! on peut acheter des petites merveilles en seconde main, je le fais tout le temps (pour les enfants ET pour moi 🤪)
Virginie Vinas
En effet Jessica, je partage complètement ta démarche !
Mylène Legrand
Merci pour cet article (qui m’a beaucoup plu !).
Quand je l’ai lu, je me suis dit « Ha ! Enfin quelqu’un qui prône la simplicité ! ».
On revient à l’essentiel !
Des conseils de bon sens qui font plaisir à lire.
Bravo pour votre travail 👍
Virginie Vinas
Merci beaucoup Mylène. En effet, mes articles reflètent mes valeurs et l’essentialisme en fait partie !
sebastien
Merci pour ton article 😉 Je le fais suivre à ma soeur avant l’arrivée de bébé …
Une Maman Deux Maisons
La simplicité, rien de plus, rien de moins 🙂 Et je dirais penser à ce qui peut être évolutif car bébé grandit vite !
Marina
Merci pour votre article ! Je suis d’accord avec chaque astuces !! Ça doit être génial de créer la décoration d’une chambre d’enfants !!
Virginie Vinas
Oui j’adore !
Valérie, Madame Pas de Soucis
Merci pour cet article, riche en conseils pleins de bon sens ! En particulier l’aspect évolutivité est capitale je trouve, les enfants grandissent tellement vite ! Mon fils finit son CP : maintenant il aime décider de certains aspects décoratifs de sa chambre, pourtant j’ai l’impression que c’était hier que je décorais sa chambre avant son arrivée. Heureusement qu’on avait choisi des petites choses faciles à changer comme le tapis de sortie de lit ou l’abat jour du plafonnier !