Aménagement,  Décoration

Une chambre bébé dans un petit espace

Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

Bébé sera bientôt là et vous manquez de m² pour aménager sa nouvelle chambre ? Ou bébé est déjà là et vous souhaitez revoir l’aménagement de sa chambre pour l’optimiser ? Aménager une chambre bébé dans un petit espace n’est pas tâche facile.

Quel mobilier prévoir ? Comment le disposer ? Cet article a pour but de vous aider à préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité. Au-delà des problématiques d’aménagement, nous parlerons aussi des choix à faire en termes de décoration, de couleurs et d’éclairage. Le dernier paragraphe est consacré à la petite chambre de bébé quand elle est partagée avec papa, maman ou avec un autre membre de la fratrie.

Disposer le mobilier pour optimiser l’espace

Aménager une chambre de bébé dans un petit espace requiert des règles simples d’optimisation et de disposition du mobilier. Si vous êtes intéressé par le sujet de l’aménagement des petits espaces de façon générale, je vous laisse cliquer sur le lien suivant pour aller lire un autre article consacré au sujet ; Réussir à aménager un petit espace.

Une des premières règles consiste à ne garder que le mobilier essentiel en ayant une approche minimaliste sur les affaires à conserver et à stocker. A ce stade, votre bout de chou est petit. Profitez-en, il n’a que très peu de jouets à stocker. Ça va vite changer !

Le mobilier essentiel dans une chambre de bébé de petite superficie est le suivant : un lit, une commode de rangement qui peut faire table à langer, un fauteuil, un tapis. Pour les autres éléments, comme par exemples, des étagères de rangement, de décoration…, il sera préférable de maximiser l’utilisation des murs pour réduire au maximum l’utilisation de l’espace au sol.

En effet, il est préférable de conserver de bons espaces autour du mobilier plutôt que d’avoir une chambre trop encombrée, et de ce fait, qui ne vous permettra pas de circuler aisément.

Les règles à respecter en termes d’espace de circulation au tour du lit bébé, de la table à langer ou de la commode sont les mêmes. Il est conseillé de conserver une distance libre de 60 à 75 cm.

Voici un exemple d’aménagement de chambre bébé de 9 m² qui respecte ces règles de circulation.

Plan chambre bébé 9 m²

Occuper des petits espaces particuliers

Si la chambre est mansardée, attention à la hauteur du lit que vous allez acheter. Elle doit rester faible, sinon vous devrez déplacer votre lit sur le centre de la pièce. Cela minimisera vos possibilités d’aménagement pour les autres meubles.

Pour une chambre toute en longueur, il sera préférable de placer le mobilier de la chambre en quinconce. Cette disposition aura un effet visuel plus équilibré.

Sources : Pinterest

Où mettre le lit ?

C’est une question qui revient souvent. La plupart du temps, une maman sait de façon innée quelle est la position idéale pour le lit de son bébé. Voici quand même quelques conseils à appliquer.

En règle générale, vis-à-vis du bruit et des courants d’air, il est préférable de l’éloigner de la porte d’entrée et de ne pas le placer sous une étagère, pour le sentiment de sécurité.

En Feng-Shui, il est également conseillé d’éviter l’axe qui relie la porte d’entrée à la fenêtre. Votre enfant serait alors en pleine circulation du Qi, ce qui lui serait néfaste en termes d’énergie. Il faudra également éviter un positionnement sous des marches d’escalier, sous une poutre ou sous une étagère. Se placer sous des angles vifs est mauvais en termes de Qi.

Chambre bébé – Quel mobilier prévoir dans un petit espace ?

Vous devez occuper une pièce qui n’a pas beaucoup de m², vous allez devoir optimiser le mobilier.

Le lit évolutif combiné

Une première idée consiste à utiliser un lit évolutif combiné. Même si je trouve cette solution un peu encombrante et lourde, il faut reconnaitre qu’elle reste très astucieuse. C’est une solution compacte qui allie lit, rangement et table à langer. Si la forme de votre pièce le permet cela peut être un choix pertinent.

Lit évolutif pour chambre bébé petit espace

Source : Modèle Alfred & Compagnie

Pour vous guider : TOP 5 Lits Combinés Bébé | Guide d’achat | CosyNest

La table à langer

Si le lit combiné n’est pas à votre goût, et que vous souhaitez utiliser un lit bébé classique. Il faudra vous équiper d’une table à langer.

Pour certains parents, elle trouvera sa place dans la salle de bain, proche d’un point d’eau. En effet, c’est bien pratique au moment du bain et pour changer votre bébé avec des produits naturels tels que l’eau et le savon. Bof les lingettes de bébé : dépenses inutiles, déchets inutiles et solutions moins naturelles pour la peau délicate de votre bébé…, mais c’est un autre sujet…

Revenons au besoin de table à langer dans la chambre de bébé. Deux solutions s’offrent à vous pour un petit espace : placer la table à langer sur la commode de rangement ou bien installer une table à langer murale qui pourra se rétracter. Ces deux solutions répondent à la problématique des petits espaces et des petites chambres.

Une commode plutôt qu’une armoire

Concernant le rangement, il est préférable de choisir une commode plutôt qu’une armoire de rangement. Cette dernière sera trop imposante dans la pièce. Trop encombrante, elle alourdira l’occupation de l’espace.

Je vous entends déjà penser : « J’ai bien trop d’affaires à stocker. » « Je ne réussirai jamais à tout stocker dans une seule commode ! » Le paragraphe suivant vous donne quelques astuces de rangement qui pourront vous aider.

Les rangements muraux

Dans un petit espace, on privilégiera l’utilisation des murs pour accrocher des étagères de rangement ou de la décoration. Les étagères vous permettront de stocker du rangement, comme des livres de bébé, ses premiers jouets sans trop empiéter sur les m² au sol.

Le coin lecture et éveil

Le plus confortable, si la place le permet, consiste à positionner un coin pour vous retrouver avec bébé. En termes de mobilier, il pourra se composer d’un fauteuil et d’un tapis pour lui donner à manger la nuit s’il ne dort pas dans votre chambre, vous mettre de temps en temps à l’abri de l’agitation de la maisonnée, ou encore lui lire une histoire au calme quand il sera en âge de le faire.

Rocking Chair chambre bébé

Source : Theophile et Patachou

De façon générale pour l’achat de votre mobilier, pensez au fait qu’un enfant grandit rapidement. Il est donc plus astucieux d’acheter du mobilier intemporel et de personnaliser la pièce avec des éléments décoratifs que vous pourrez changer au gré de vous envie.

Comment ranger une petite chambre bébé ?

Qui dit peu d’espace, dit peu de mobilier, il va donc falloir trouver des solutions simples pour tout ranger !

La première des actions consiste à ne vous entourer que de l’essentiel. C’est facile à faire quand on a l’expérience d’un premier enfant. C’est plus difficile, quand c’est le premier. N’hésitez pas à demander conseil à des proches déjà parents.

La deuxième astuce, c’est la façon de ranger. Connaissez-vous la méthode de pliage Konmari ? Elle permet de gagner en surfaces de rangement et de remplir les tiroirs de votre commode de façon optimisée. Voici la méthode en vidéo pour les bodies et les pyjamas de bébé !

Quelle décoration privilégier ?

Les couleurs

Lors que l’espace est petit, il est préférable de miser sur des couleurs claires et apaisantes. En feng shui quand l’enfant est petit, il est plutôt conseillé de s’orienter vers une chambre Yin, c’est-à-dire avec des couleurs plutôt claires et pastel. Les couleurs vives, c’est-à-dire Yang, pourront être intégrées dans la chambre mais quand l’enfant sera plus grand.

Ainsi les accord couleurs à privilégier sont les suivants : les accords achromatiques (sans couleurs) ou mieux l’harmonie achromatique accentuée. Ce dernier est un accord de couleurs achromatiques (blanc, beige, gris clair) avec une touche d’une même couleur qui vient ponctuellement trancher et apporter un peu de gaîté.

Pour vous éclairer sur les couleurs, je vous renvoie vers ces deux articles, qui pourront certainement vous aider à comprendre les harmonies de couleurs et ainsi trouver l’accord parfait :

Si vous préférez utiliser d’autres accords que l’achromatiques, je vous suggère des tons clairs, et des couleurs pastel, comme par exemple, le vert menthe à l’eau ou encore le rose poudré.

Chambre bébé rose pastel

Source : Vert Baudet

Les matières

Les matières à privilégier sont celles qui donneront une atmosphère plutôt cosy et cocooning. Privilégier le parquet en bois, ou le stratifié. Si vous avez du carrelage, ajouter un tapis pour donner plus de chaleur à la pièce. Ajouter des coussins et des rideaux en coton ou en lin facile à nettoyer pour éviter la poussière et ainsi offrir un espace sain à votre bébé.

Les éléments de décoration

Un enfant grandit rapidement. Comme préconisé plus haut dans l’article, il préférable d’acheter du mobilier intemporel et de donner du caractère à l’espace par les éléments décoratifs. Un lé de papier peint pour donner une touche colorée derrière le coin lit ou le coin lecture / éveil sera facile à changer. Il est possible de créer un espace sans trop dépenser par des cadres accrochés aux murs, des masques d’animaux ou encore des luminaires enfantins. N’oubliez pas de consulter les sites de secondes mains comme Le Bon Coin, Vinted, ou encore Selency pour consommer de façon raisonnée et sans trop dépenser.

Un espace magique et féérique

Vous pouvez également créer un espace magique et féérique, par le positionnement de tissus et d’éclairages adaptés. Pour ne pas basculer dans le « too much », il est préférable de créer cette ambiance décorative dans un seul espace de la pièce, comme : autour du lit, près de la table à langer ou dans le coin fauteuil et tapis d’éveil.

L’éclairage des petits espaces

Qui dit chambre de bébé dans un petit espace, dit souvent peu de lumière naturelle. Dans une chambre, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une grande lumière naturelle. L’espace est prévu pour dormir, ainsi la lumière artificielle peut-être en grande partie suffisante. La fenêtre sera surtout nécessaire pour aérer la pièce.

L’éclairage devra en priorité, être placé devant la table à langer. Si vous avez le choix dans l’aménagement prioriser le placement de la zone de change devant la fenêtre et le lit plus à l’écart de celle-ci.

Pour ce qui concerne les sources lumineuses à apporter, il est préférable dans un petit espace de placer des sources lumineuses d’appoint à différents endroits de la pièce. L’ambiance n’en sera que plus chaleureuse. Différents choix s’offrent à vous. Les solutions ne manquent pas. Guirlandes lumineuses, grande lampe sur pied, lampe de bureau, chevet ou encore boule lumineuse ou veilleuse, tous ces formats seront adaptés. Il est important d’avoir différentes puissances lumineuses en fonction des moments de la journée et des activités que vous vivrez avec votre bébé.

Votre bébé se réveille encore la nuit, une lumière douce sera bien adaptée pour lui donner sa tétée. Pour le changer, privilégiez un point lumineux plus important qui vous permet de bien voir ce que vous faites tout en le laissant, et vous aussi, dans une atmosphère nocturne.

Sources : Lampe MIFFY – Mr Maria, Lampe sur pied, Lampe de chevet animaux savane, Joseph Le Lapin – Le petit florilège.com, Guirlande lumineuse

Aménager sans trop dépenser

Vous souhaitez installer une chambre de bébé sans trop dépenser. Chiner, acheter sur les sites de secondes mains est la solution la moins chère pour équiper une chambre de bébé. N’hésitez pas à rénover, à donner un second souffle à des objets. Attention toutefois aux peintures utilisées. Assurez vous de prendre suffisamment de temps de pause et de séchage et à n’utiliser que des produits sains pour la santé de votre bébé.

Peut-être certains membres de votre famille, seront également contents de vous prêter des éléments entre deux bébés ? Une bonne solution pour éviter d’acheter !

Que ce soit, pour de l’achat neuf ou de l’ancien, réfléchissez en premier lieu à son utilité afin de n’acquérir que des éléments qui vous seront essentiels ou que vous pourrez réutiliser.

Quand la chambre de bébé est dans un petit espace partagé

Peut-être cette chambre bébé est dans un petit espace car c’est un espace partagé ? Que ce soit dans la chambre parentale ou encore dans la même chambre que son frère ou sa sœur, il est primordial d’identifier les lieux pour avoir des espaces distincts.

J’écarte dans ce paragraphe le cas des bébés nourrissons qui ont besoin de rester près de maman pour lesquels les lieux ne sont pas distincts mais justement liés 😊. J’aborde ici l’aménagement de la chambre dans laquelle vous avez besoin de créer un espace qui est propre à votre bébé, distinct du vôtre ou de celui de la fratrie.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour séparer plusieurs espaces dans une même pièce. Le cas de bébé ne fait pas exception.

Séparer les espaces par un passage

Naturellement et simplement, en se mettant à deux endroits distincts de la pièce. Cela va sans dire mais c’est mieux en le disant, regardez avec un autre œil votre pièce et voyez si vous pouvez éloigner les mobiliers. Poussez et écartez les meubles en quelque sorte ! En revoyant l’aménagement et en agrandissant les lieux de passage entre les deux, vous allez créer naturellement deux espaces. Une distance de 2 mètres entre les deux zones créera de façon naturelle deux espaces distincts.

Vous pouvez également positionner une cloison verrière fine à monter simplement. On les trouve désormais dans tous les magasins de bricolage de grande distribution.

Espace partagé petit espace bébé et enfant

Source : Vert Baudet.de

Séparer les espaces par la décoration

Plusieurs solutions sont possibles, comme peindre un pan de mur, installer un lé de papier peint, ou mettre un joli paravent. Le rideau fin qui va du sol au plafond est aussi une solution. Il vous suffira dans ce cas de placer une tringle au plafond pour ouvrir ou fermer l’espace à votre guise.

Vous pouvez également équiper la zone de matières différentes. Tout en gardant un accord couleur commun vous pouvez jouer sur les matières, avec les tissus, tapis, coussins pour créer un univers à part.

Chambre bébé petit espace partagé avec parents

Source : Déco.fr

Une chambre de bébé dans un petit espace en résumé

Préparer et disposer une nouvelle chambre bébé peut s’avérer compliqué dans peu de m². Pour réussir dans cette tâche, quelques règles s’imposent. Les voici en résumé :

  • Tout d’abord, concentrez-vous sur l’essentiel, en termes de mobilier d’abord et en termes d’affaires de bébé aussi. Demandez conseil auprès de personnes qui sont déjà passées par là. Ecoutez avec attention mais ne croyez pas forcément les magasins d’articles de puériculture qui vont certainement vous dire que vous avez besoin de tout !
  • Apprenez à ranger de façon optimisée, pour limiter les meubles de rangement et avoir un espace libre et dégagé.
  • Privilégiez la décoration murale pour libérer l’espace au sol, ainsi que les couleurs claires et les matières douces et chaleureuses pour un rendu cosy et cocooning.
  • Placez des éclairages d’appoints pour délimiter les espaces et avoir une lumière adaptée pour chacune de vos activités avec bébé.
  • Si ce petit espace est partagé, délimitez les zones en écartant le plus possible le mobilier et en utilisant la décoration pour les distinguer.

J’espère que cet article vous aura inspiré et aidé à solutionner une partie de vos problèmes en aménagement de chambre bébé. Pour des conseils, ou si certaines de vos questions n’ont pas été abordées, n’hésitez pas à utiliser la barre des commentaires pour m’en faire part et les partager. Vous pouvez également me contacter par le formulaire dans la page « A Propos ». Je me ferai un grand plaisir de vous répondre.

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

6 commentaires

  • Carole

    Merci pour ce très chouette article ! Etant dans mon 7e mois de grossesse bien entamé, ce sont des informations précieuses et pratiques 🙂 J’ai pour ma part le défi d’avoir un appartement déjà meublé, et donc une chambre de bébé assez remplie avec les meubles existants des propriétaires (grand lit 140×190, armoires, bureau, commode) dont je ne peux pas me débarrasser… ! Ma mission de ces prochaines semaines sera d’optimiser l’espace et le rendre confortable et accueillant grâce à tes conseils 😉

    • Virginie Vinas

      Bonjour Carole,
      Je vous souhaite dans ce cas beaucoup de plaisir à le faire mais je comprends que la tâche ne sera pas des plus facile 😃. Contente que cet article ait pu vous aider

  • aurore

    Merci pour cet article rempli de bons conseils. Je vais bientot aller vivre en habitat léger et les espaces seront donc très limités. Tes astuces me seront bien utiles 😉

    • Virginie Vinas

      Bonjour Aurore,
      Habitat léger c’est intéressant ! Je suis sure qu’il y a d’autres astuces à trouver en complément et utiliser au maximum les surfaces murales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.