Aménager un petit salon
Aménagement

Aménager un petit salon

Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

Vous êtes en train d’emménager et vous ne savez pas comment aménager votre petit salon ? Vous n’êtes pas satisfait(e) de votre aménagement actuel, vous souhaitez l’optimiser ?

Il est vrai qu’aménager un petit salon peut devenir un vrai casse-tête. On aurait tellement envie d’avoir une pièce plus grande pour s’organiser tout autrement… Malheureusement, les faits sont là, vous avez un petit salon, il va falloir faire avec !

Soyez rassurés, en suivant quelques principes et règles simples, aménager un petit salon est assez facile et accessible. Il est tout à fait possible d’arriver à quelque de chose de sympa, de chaleureux et cosy sans forcément faire appel à un architecte d’intérieur. Vous pouvez faire ça tout(e) seul(e).

Les personnes qui lisent cet article, aiment aussi : Réussir à aménager un petit espace

Pour aménager un petit salon par vous-même, je vous conseille de suivre 4 étapes en commençant par l’organisation du mobilier pour finir par la décoration. Même si nous sommes fortement tentés de commencer par elle, la décoration en aménagement de petits espaces, c’est bien en dernier !

Sachez que j’ai aussi un petit salon ! Je partage en fin d’article la disposition des meubles que j’ai choisie pour cette petite pièce de 13 m².

Etape 1 – Faire un plan

Pour que vos décisions d’aménagement et de distribution de mobilier soient une réussite, il est nécessaire de faire un plan à l’échelle. Faire un plan à l’échelle de votre petit salon est tout à fait possible sans forcément maitriser les logiciels de dessin. Vous pouvez le faire à la main. Si vous ne savez pas comment faire, j’ai écrit un article qui vous sera bien utile. Pour le découvrir, cliquez ici : Dessiner un plan à l’échelle pour tester son aménagement. Pour réaliser ce plan, il est nécessaire de prendre les mesures de la pièce. Je vous conseille de le faire à deux c’est plus facile.

Plan salon carré

Plan petit salon carré

Un plan permet de mieux se représenter l’espace, de mieux visualiser l’encombrement disponible et les proportions occupées par votre mobilier actuel ou futur. Il va également vous servir à faire des essais, à envisager différentes possibilités de placement de mobiliers. Pour se sentir bien chez soi et pour que l’aménagement de votre petit salon soit une réussite, il est très important de placer vos meubles pour avoir une bonne circulation dans l’espace. C’est l’objet de l’étape suivante.

Etape 2 – Définir vos besoins, mobilier et circulation

La première question à vous poser est : que voulez-vous faire dans cette pièce ? Juste intégrer un coin télé et canapé, ou également installer un bureau, du rangement, un coin loisirs (musique, lecture, …).

C’est votre façon de vivre dans la pièce qui va vous permettre de définir votre besoin en mobilier. C’est un salon, il vous faudra a minima un espace pour vous détendre, pour recevoir. Canapé, fauteuils, à vous de faire votre choix. Avoir un petit salon chaleureux, c’est avoir la possibilité de s’installer face à face ou en cercle quand on reçoit des amis ou au sein de la famille. La solution pour créer ponctuellement cette configuration dans un petit espace est d’ajouter une assise que l’on peut facilement déplacer, comme un fauteuil léger ou encore un pouf.

Voici quelques exemples où aménager un petit salon rime avec espace chaleureux. Le mobilier choisi est pertinent par sa taille et son placement.

Sources : Côté Maison, Home24.fr, Madame Décore

Une fois votre besoin défini, le vrai travail de placement commence. Votre but est de positionner votre mobilier pour garantir une bonne circulation dans l’espace qui se trouve être réduit. Ceci est d’autant plus important quand on aménage un petit salon en le souhaitant aéré et chaleureux. Pour prendre en compte les bonnes distances de circulation, et faire le meilleur choix de mobilier (type et taille), je vous invite à lire l’article suivant : Disposition des meubles – Les règles à connaitre.

Etape 3 – Choix du mobilier et des configurations possibles en aménagement

Si votre mobilier n’est pas adapté à la taille de la pièce, vous allez devoir le changer. Le plan à l’échelle, associé à votre liste de besoin, vont vous permettre de choisir la meilleure configuration et les meilleures dimensions de meubles. Certains espaces même s’ils sont petits vont facilement se prêter à intégrer un canapé d’angle, plutôt qu’un canapé et un fauteuil. Faites des essais, le plan permet de représenter les meubles par des bouts de papier. Les déplacer est de ce fait plutôt simple. Grâce à un peu de découpage, intégrer de nouveaux meubles de dimensions différentes devient également facile à tester.

Etape 4 – La décoration

S’occuper de la décoration est bien la dernière étape à suivre dans le processus d’aménagement. Comme la pièce est petite, je vous conseille d’utiliser des couleurs claires pour apporter un maximum de luminosité et d’utiliser la couleur ponctuellement. Elle permettra de dynamiser l’espace, par les tissus d’ameublement (coussins, rideaux, tapis) ou les objets décoratifs par exemple.

Modifier les proportions par la couleur

Il est également possible de jouer sur les couleurs pour créer des effets de volume différents. Peindre un mur plus sombre que les autres va élargir ou rétrécir la pièce. Voici les effets créés en fonction du besoin recherché.

Source : Monsieur Peinture

Utiliser un miroir

Ajouter un miroir aura pour effet d’agrandir la pièce. Dans ce cas, il faudra choisir un grand miroir qui va laisser penser que votre salon se prolonge, comme sur les images suivantes.

Agrandir un petit salon avec un miroir

Source : Habitat Presto MAG

Eviter les styles hétéroclites

Aménager un petit salon chaleureux, c’est créer une harmonie. Il n’y a pas de problème à utiliser différents styles de décoration, mais dans ce cas, il faudra porter attention au respect de l’harmonie des couleurs. C’est l’harmonie de couleur qui créera l’unité. Pour en savoir plus sur les harmonies de couleur je vous invite à lire l’article suivant : Harmonie de couleur chez soi.

Si vous souhaitez réduire la prise de risque, vous pouvez choisir un seul style de décoration et vous y cantonner. Pour vous aider dans les styles de décoration d’intérieur, cliquez ici ou .

Sources lumineuses adaptées

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière est essentielle au bien-être. Pour un espace réduit, il est très important de privilégier la lumière naturelle en limitant les voilages aux fenêtres et en troquant vos rideaux sombres par des rideaux clairs. Pour ce qui concerne l’éclairage artificiel, deux types d’éclairage sont à prévoir ; un éclairage général pour assurer une certaine luminosité, et différents luminaires d’appoint. Ces derniers seront placés dans différents coins de la pièce pour attirer l’œil et ainsi délimiter les espaces. Cela donnera une impression de volume. De plus, ils permettront de créer une ambiance chaleureuse et de moduler l’atmosphère de la pièce selon les circonstances.

Comment j’ai aménagé mon petit salon de 13 m² ?

Quand j’ai acheté ma maison, la pièce de vie était séparée en deux zones ; le coin cuisine (kitchenette / bar), le coin salon / salle à manger. L’espace salon était alors trop réduit pour moi. J’ai alors fait le choix de revoir complètement les espaces en intégrant la partie repas salle à manger dans la cuisine. Pour ce faire j’ai repensé complètement la cuisine.

Mes besoins d’aménagement

Mes besoins étaient alors :

  • D’agrandir la cuisine pour avoir un grand plan de travail car j’aime cuisiner.
  • D’intégrer le coin repas / salle à manger dans la cuisine pour libérer de l’espace dans le salon et ainsi l’agrandir un peu.
  • Intégrer mon piano que je ne pouvais pas déplacer dans une autre pièce de la maison qui sont toutes à l’étage.

Voici deux plans vous présentant la configuration avant (des précédents propriétaires) et l’aménagement après (le mien après travaux).

Gauche – Plan AVANT – Droite – Plan APRES

C’est grâce à la mise en plan et à la redéfinition de mes besoins que j’ai pu redessiner les espaces. Je n’aurai jamais pu intégrer mon piano et avoir un salon avec canapé et fauteuil dans l’ancienne configuration. Le nouvel espace me permet également d’ajouter une assise ponctuellement entre le piano et l’escalier (non représentée sur le plan) quand nous sommes plus nombreux. Le déplacement du réfrigérateur sur le mur opposé à la cuisine, dans l’espace buanderie m’a permis de gagner en surface de plan de travail. Pour ce faire, j’ai réduit la profondeur et la largeur du toilette, ainsi que celui de l’espace buanderie. L’espace est beaucoup plus aéré, la maison paraît plus spacieuse. Ce sont des travaux d’optimisation d’espace.

La décoration

Côté décoration, les murs étaient blancs je les ai laissés ainsi pour garder de la clarté . Côté couleur, j’ai choisi les couleurs aubergine et jaune moutarde pour certains éléments de décoration, pour créer un peu de rythme. Et j’ai eu la chance de recevoir en cadeau une belle toile de peinture dans ces accords couleurs que j’ai encadrée pour la placer au-dessus du canapé. C’est sur ce mur qu’un grand miroir aurait sa place pour agrandir la pièce. Peut-être un jour…

Aménager un petit salon décoration

Aménager un petit salon n’est pas chose facile mais c’est possible. J’espère que cet article vous permettra de réussir à le faire. N’hésitez à partager vos questions ou problématiques en commentaires, ou à m’écrire directement si vous avez des questions.

Intérieurement Vôtre

Virginie Vinas

Image d’en tête : Image de dit26978 sur Freepik


Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

5 commentaires

  • saminteressehotmailcom

    Wow, très sympa l’aménagement… et de plus la partie sur : Modifier les proportions par la couleur, est très intéressante. Je la garde dans un coin de mon esprit pour le prochain aménagement. Merci pour cet article.

  • Monsieur Wayne

    Ça ne pouvait pas mieux tomber cet article, je suis exactement sur le réaménagement de mon salon. La difficulté que je rencontre est que mon salon comporte 2 entrées… Il a une forme rectangulaire, une grande baie vitrée tout le long d’une des largeurs du rectangle, une entrée sur la largeur opposé à la baie vitrée et une autre entrée proche de la baie vitrée mais sur la longueur.

    Bref pas super claire mais ton article m’a donné des idées. Je pense principalement au miroir et à des assises confortables amovibles pour les invités.

  • A.Sophie

    En effet, c’est complexe d’aménager des petits espaces…. C’est très petit chez moi, un piano, des bureaux pour travailler pour mes enfants et moi, ouf l’espace est très serré…. J’essaye de refaire l’agencement 1 fois par année…

    • Virginie Vinas

      Ah oui beaucoup de choses a prendre en compte. Si tu as besoin d’un conseil, d’un regard extérieur sur ton aménagement, n’hésite pas à me contacter ☺

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.