Coin lecture bebe
Aménagement,  Décoration

Coin lecture bebe dans une chambre

Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

Aménager un coin lecture bebe dans une chambre d’enfant consiste à créer un espace confortable dans lequel vous allez pouvoir vous retrouver au calme avec lui. Un coin lecture dans une chambre apporte également un côté cosy à l’atmosphère de la pièce. Quelle décoration choisir ? Quel mobilier ? Voici quelques éléments, qui je l’espère, vous aideront à faire votre choix. En complément, j’ai sélectionné pour vous des idées d’inspiration de coin lecture bebe présentées sous forme d’un diaporama photos en fin d’article.

Les personnes qui aiment cet article, aiment aussi : Une chambre bébé dans un petit espace

Coin lecture bebe – Le mobilier

Ce coin lecture sera l’occasion de vous mettre à l’abri de l’agitation de la maisonnée, ou encore lire une histoire à votre enfant au calme quand il sera en âge de le faire. Quand il est tout petit, et pas encore en âge de lire, et s’il ne dort pas dans votre chambre, vous pourrez utiliser cet espace pour lui donner à manger, notamment la nuit.

En matière de mobilier, le coin lecture bebe idéal se compose d’un fauteuil, d’un tapis pour délimiter l’espace, d’un luminaire et d’un petit espace de rangement.

Choix de l’assise et du fauteuil

Si votre enfant est tout petit, il est préférable de choisir un fauteuil confortable, duquel vous pourrez vous hisser facilement quand vous aurez votre bébé dans les bras. Vous serez alors bien installé pour lui donner le biberon ou l’allaiter, ou regarder un livre. Plus tard, quand votre enfant marchera, vous pourrez choisir une assise au sol, qu’il pourra utiliser tout seul s’il souhaite s’installer lui-même pour lire ou s’amuser.

Source : Theophile et PatachouPouf Chelsea – Nobodinoz

Dans une démarche écoresponsable et économique, il est préférable de choisir un fauteuil que vous pourrez réutiliser dans une autre pièce de votre maison dès qu’il ne vous sera plus utile. Au moment de votre choix à l’achat, pensez-y ! Et pourquoi ne pas utiliser un fauteuil que vous avez déjà ou que quelqu’un pourrait vous prêter pendant quelques mois ?

Concernant la décoration, et de façon générale pour l’achat du mobilier de chambre d’enfant, pensez au fait que votre enfant va grandir rapidement. Il est donc plus astucieux d’acheter du mobilier intemporel côté déco. Vous personnaliserez la pièce avec des éléments décoratifs plus marqués (cadres, coussins…) qu’il sera plus facile de changer au gré de vos envies.

Choix du tapis

Dans un coin lecture bebe, le tapis apporte un caractère confortable et cosy. Il permet aussi de bien délimiter l’espace dans la chambre. Quand l’enfant commence à ramper au sol, cela lui donne un espace de jeu plus chaleureux et moins froid que d’être assis directement au sol, surtout si vous n’avez pas de chauffage au sol.

Source : Tapis de sol Hanoï Oeko-Tex – Vert Baudet

En Feng Shui un tapis permet aussi de ralentir la circulation du Qi dans la pièce. Bien placé en fonction de sa configuration, il apporte calme et sérénité à l’espace. Dans mes accompagnements en aménagement et décoration, je vous donne mes meilleurs conseils à ce sujet : Prestation Chambre Enfant – Lazuli.

Choix du luminaire

En aménagement et décoration, l’éclairage est très important. Il définit l’ambiance et l’atmosphère de la pièce. Il faudra bien entendu privilégier pour ce coin lecture bebe la lumière naturelle et positionner cet espace le plus proche possible de la fenêtre. Le luminaire apportera une lumière d’appoint et douce pour le soir au moment du rituel de lecture de fin de journée.

Plusieurs solutions s’offrent à vous, que vous pouvez d’ailleurs cumuler. Tout d’abord, cela peut être une boule lumineuse qui créera une lumière d’ambiance douce. Deuxième idée, un luminaire sur pied, qui vous permettra de cibler votre éclairage sur la zone d’activités lecture ou repas. Ou encore une lampe à poser sur une étagère ou une petite table d’appoint. Tout cela va aussi dépendre de la place que vous avez.

Ce choix va également dépendre de l’âge de votre enfant et de la sécurité à accorder à l’espace. Une lampe sur pied est bien adaptée à la période nourrissons, bébé jusqu’à 10 mois. Quand il sera plus grand et qu’il utilisera tout le mobilier pour se hisser et apprendre à se tenir droit ou marcher, une lampe d’appoint accrochée à une étagère murale ou encore une boule lumineuse au sol le mettra plus en sécurité.

Sources : Lampe sur pied, Joseph Le Lapin – Le petit florilège.com, MIFFY – Mr Maria

Pour les économies d’énergie, privilégiez des ampoules LED (Light-Emitting Diode : diode électroluminescente), plus chères à l’achat mais les meilleures vis-à-vis du rapport puissance / consommation.

Une étagère, un coffre pour entreposer des livres

Qui dit coin lecture, dit livres à stocker ou à entreposer. Pour cela il existe plusieurs solutions d’aménagement : les coffres avec ou sans roulettes, les étagères murales, les étagères à poser. Votre choix doit dépendre de l’espace que vous avez à votre disposition. Comme déjà évoqué dans de précédents articles, l’utilisation des murs est une bonne solution pour gagner de la place. Si vous favorisez l’autonomie de votre enfant, vous pouvez fixer cette étagère murale à une hauteur qui permettra à votre bébé de se servir tout seul quand il sera en âge de le faire. Attention à la sécurisation de la fixation, pensez qu’il peut se hisser…

Source : Etagère présentoir à livres LIGNE CONFETTI blanc/bois – Vertbaudet

Coin lecture bebe sain vis à vis de la qualité de l’air

Concernant la qualité de l’air et les pollutions liées à la décoration, si vous vous lancez dans un nouvel achat d’assises au sol ou de fauteuil, deux solutions s’offrent à vous. Soit acheter un fauteuil de seconde main avec des mousses et tissus propres et en bon état. Les polluants se seront évacués avec le temps, il en restera mais peu. Soit supprimer le problème à la source en achetant un fauteuil, une assise exempts de polluants.

Les sources de pollution des fauteuils et assises sont principalement les retardateurs de flamme liés à la sécurité au feu. Ces retardateurs sont pour la plupart des perturbateurs endocriniens qui peuvent se diffuser dans l’air ambiant et ainsi polluer l’air respiré par votre bébé. Concernant les matelas, il est préférable d’opter pour un matelas organique, c’est-à-dire un matelas composé de fibres naturelles, comme le latex naturel, ou encore la laine, exempt de produits chimiques.

Pour le tapis, c’est la même chose. Votre bébé l’utilisera pour jouer dessus. Pensez donc à l’acheter écologique sans polluant de l’air et du contact avec sa peau, ses mains et ses jouets qu’il mettra certainement à la bouche (voir les labels ci-dessous)

Pour le mobilier, privilégiez les bois bruts, les vernis en base aqueuse à l’eau. Evitez les mélaminés, médiums. Acheter du mobilier de seconde main dont les polluants auront été pour la plupart évacués.

Les labels pour les textiles

Concernant les textiles, le label « OEKO-TEX® Standard 100 » ou « Confiance textile – Testé substances nocives d’après OEKO-TEX® Standard 100 »  garantissent l’absence (ou une teneur très faible) de produits chimiques. Métaux lourds, formaldéhyde, pesticides, phénols chlorés, phtalates, composés d’étain organiques, colorants, HAP, composés aromatiques chlorés, retardateurs de flamme en font partie. Ils sont, entre autres, règlementés.

Le label « GOTS (Global Organic Textile Standard) » est aussi un label intéressant. De nature équivalente, il ne porte que sur les tissus fabriqués en fibres naturelles, produites selon les normes de culture biologique.

À noter que ces deux labels, tout comme le Made in Green d’Oeko Tex, qui garantit une fabrication suivant des normes environnementales plus durables et respectueuses sont recommandés par l’ADEME (Agence de la transition écologique). Ils sont considérés comme de « bons choix » de consommation.

Si vous voulez en savoir plus sur les sources de pollutions de l’air intérieur liées à l’aménagement et à la décoration, je vous invite à lire l’article suivant : Aménagement et Déco – Les sources de pollution de l’air intérieur.

Coin lecture chambre bébé – Le diaporama d’inspiration déco

Voici une sélection d’inspiration décoration pour votre coin lecture bébé.

  • Coin-lecture-bebe
  • coin-lecture-chambre-fille-coussin-matelas-de-sol-Vert-baudet
  • coussin-coin-lecture-bebe
  • Coin-lecture-bebe-Tipi
  • Etagere-livres-Ikea-1
  • Etageres-murales-coin-lecture-bebe
  • Fauteuil-coin-lecture
  • laine-bouclee-fauteuil-bascule
  • Pouf-Velours-coin-lecture-bebe
  • Coin lecture bebe étagère DIY

J’espère que cet article vous aura aidé à aménager un coin lecture bebe facile, cosy et confortable. Si vous avez des questions sur l’aménagement de la chambre de votre bébé, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Intérieurement Vôtre

Virginie Vinas

Crédit photo Image d’en tête : @prostooleh – Freepik.com


Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

13 commentaires

  • Cocon de Sommeil

    Super article! Je suis dans le domaine de la relaxation et du sommeil, et je pense que la lecture est un super allié pour s’endormir paisiblement.
    Je trouve ça super d’adopter cette bonne habitude dès le plus jeune âge. Merci pour ton article de très bonne qualité ! 🙂

  • VALERIE SAUVAGE

    Merci pour cet article vraiment vraiment très complet ! De notre côté les lampes ont été un choix essentiel en termes de déco car cela amène une touche personnalisée et cette touche de douceur le soir pour les câlins.

    • Virginie Vinas

      En effet, une lumière douce il n’y a rien de mieux pour passer du rythme de la journée au repos de la nuit

  • Bastienne

    Bonjour Virginie, on a réaménagé la chambre des garçons (7 et 3 ans) et on a installé un petit coin lecture, avec un matelas type chauffeuse. Et après on prend des oreilles pour s’adosser. J’aime bien ce petit coin. Je pense qu’un tapie en plus, comme tu le conseilles, serait sympa, mais un peu plus contraignant niveau ménage… J’aime bien le diaporama, ça aide à bien se rendre compte.

    • Virginie Vinas

      Merci, j’essaierai d’en faire plus souvent. Si tes enfants n’entrent pas dans leur chambre avec leurs chaussures, un tapis est assez facile d’entretien. Si ce n’est pas le cas, en effet il vaut mieux éviter.

  • Alexia Gillet

    J’adore l’idée ! Ma fille de 2 ans adore s’assoir dans son petit fauteuil avec un livre. Dommage qu’on ne puisse pas joindre des photos dans les commentaires.
    Bravo pour le diaporama !

  • Gabriel

    J’aime beaucoup l’idée, il est vrai qu’il est important de proposer un petit coin refuge aux enfants, utiles à de multiples occasions pour se ressourcer

  • saminteressehotmailcom

    Très chouette article et je pense même savoir d’où vient ton inspiration 😉… encore bravo, j’ai bien aimé l’angle du coin lecture aménagé dans une chambre de bébé 👍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.