Ma recette de lessive maison
Entretien

Ma recette de lessive maison

Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

Dans cet article, je vous dévoile ma recette de lessive maison testée et approuvée. Depuis quelque temps, j’ai décidé d’utiliser des produits de nettoyage les plus naturels possible. Dans une démarche écologique de réduction de mes déchets, j’ai également cherché à fabriquer moi-même mes produits d’entretien pour éviter de multiplier contenants qui deviennent des déchets plastiques. La lessive fait partie de ces produits. Après avoir testé un grand nombre de recettes, j’en ai retenu une, que j’ai décidé de partager avec vous dans cet article sous forme de DIY.

Mes critères pour cette lessive

Comme pour ma recette de nettoyant multi-usage, après divers essais, j’ai sélectionné celle de femmeactuelle.fr. Très facile et rapide à faire, elle a répondu à tous mes critères.

Je cherchais à faire une lessive naturelle, où disons la moins nocive possible qui me permettait de connaitre la liste des ingrédients la composant. Je trouve qu’il est toujours difficile d’avoir la liste des composants exacts et malheureusement nous doutons de plus en plus de la sincérité des marques quant à leur composition. Il fallait que cette lessive soit liquide, ait une bonne odeur et soit très rapide à réaliser.

Si vous êtes intéressés par une recette de nettoyant multi-usage pour la maison, cet article pourra vous intéresser : Ma recette de nettoyant multi usage maison.

Ma recette de lessive maison

Comment fabriquer cette recette de lessive de façon très simple et très rapide ? Il suffit de mélanger les 3 ingrédients suivants : de l’eau, du savon de Marseille en copeaux, des huiles essentielles, et de suivre la recette suivante :

Pour un bidon de 1,5 litres :

  1. Faire bouillir 1,25 litre d’eau / 1 litre 1/4.
  2. Ajouter 60g de copeaux de savon de Marseille.
  3. Bien mélanger pour dissoudre les copeaux.
  4. Laisser refroidir.
  5. Ajouter 25 gouttes d’huiles essentielles de lavande. Mélanger.
  6. Ajouter 4 à 5 billes dans le bidon. Elles faciliteront le mélange avant utilisation.

Avant utilisation bien mélanger pendant 30 secondes pour avoir une consistance liquide. Verser un gros bouchon de lessive dans le bac pour une machine normale.

Source : Reels Instagram – Cliquez ici

Le plus petit plus :

Avant de mettre mon linge, j’ajoute une grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine. Ceci, pour une machine de linge de couleur, une grosse cuillère de percarbonate de sodium pour une machine de linge clair. Je trie encore mon linge, j’ai conscience que tout le monde ne le fait pas.

Source : Reels Instagram – Cliquez ici

Si vous êtes intéressés par l’utilisation des huiles essentielles pour la maison, cet article pourra également vous intéresser : Quelles huiles essentielles dans la maison ?

Les débats sur ce type de recette de lessive maison

  • La glycérine présente dans le savon, fige le produit à froid et bouche les tuyaux de la machine à laver. En une année d’utilisation, je n’ai pas eu ce type de problème. Par le passé, j’avais constaté que les assouplissants et les lessives en poudre du commerce bouchaient le bac de remplissage de la lessive que j’étais obligé de nettoyer régulièrement. Je n’ai plus ce type de problème avec cette recette. Je me dis que ce doit être le cas pour les canalisations. Tous les 6 mois, je nettoie ma machine et je lance un programme à 90°, cela contribue à son bon fonctionnement.
  • Les huiles essentielles sont nocives pour l’environnement par leur procédé de réalisation et quand on les rejette dans l’environnement. De plus, elles sont non miscibles dans l’eau donc inutiles. En effet, c’est le cas de certaines huiles essentielles. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article suivant : Huiles essentielles & environnement : 9 variétés les plus écologiques (planetezerodechet.fr). Celles de lavande sont peu impactantes pour l’environnement. De plus, je considère que même si elles ne sont pas miscibles dans l’eau, elles restent présentes dans le mélange et leurs vertus restent actives. Mais cela n’est que mon avis… Vous pouvez bien entendu, supprimer cette huile essentielle de la recette.

J’espère que cette recette vous aura aidée, notamment si vous êtes dans une démarche de limitation de vos déchets. Si vous avez des recettes à partager, n’hésitez pas à utiliser la barre des commentaires en bas de page.

Intérieurement Vôtre

Virginie Vinas


Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

15 commentaires

  • Elise

    Cool cette recette ! Je fais moi aussi ma lessive maison. En effet il faut laver régulièrement ça machine, car le savon encrasse et laisse un linge mal-odorant. Mais quand on as toutes les informations, on fait des économies et c’est bon pour la planète ❤️

    • Virginie Vinas

      Oui c’est une idée à laquelle j’ai pensé. Cela casse la lessive figée et permet d’accélérer la phase de « secouage » du bidon avant utilisation, ça marche très bien !

  • Jessica M

    Merci pour cette recette de lessive simple. L’astuce des billes est super, je n’y aurais pas pensé !
    Je vais tester ta recette, jusqu’ici je faisais toujours ma lessive au lierre, mais ça me tente d’essayer autre chose 🙂

  • Claire

    C’est la recette que j’utilise (sauf que je ne mets pas d’HE) et le linge ressort propre! Par contre, j’ai bien souvent des dépôts vert foncé/marron qui ressortent après une machine. Il faut peut-être que je lave plus régulièrement ma machine?! En tout cas, c’est vrai que c’est hyper simple à faire et économique!

    • Virginie Vinas

      En effet, il faut de temps en temps laver sa machine, et lancer un programme à 90°, 2 fois par an c’est suffisant.

  • Maïté Verhoeven

    Super cette recette, merci pour le partage. Je ne pensais pas que cela pouvait être si simple à réaliser ! Aurais-tu des alternatives à l’HE de lavande car je ne suis pas une grande fan de l’odeur 😏.

    • Virginie Vinas

      Bonjour Maïté, certaines personnes ne mettent pas d’HE, tu peux t’en passer. Sinon celles d’agrumes possible aussi.

  • saminteressehotmailcom

    Merci pour cet article… pour ma part je suis plutôt adepte du savon noir… pas besoin de billes et pas peur que cela se fige 😉🙃😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.