Quel papier peint choisir pour une chambre ?
Bienvenue sur le blog de Lazuli ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur le blog de Lazuli ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment avoir une maison harmonieuse et facile à vivre en 5 actions : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Utiliser du papier peint dans une chambre est une idée décorative de plus en plus répandue. En effet, depuis quelques années, le papier peint a fait son grand retour avec des motifs et des couleurs renouvelés. Dans une chambre, je trouve que c’est une belle idée, rapide et peu onéreuse qui permet de créer du rythme, de structurer l’espace, et d’apporter du style et de la personnalité.
Mais quel papier peint utiliser ? Cet article a pour but de vous guider, à partir de quelques règles simples et pratiques pour faire le meilleur choix de papier peint pour une chambre. Et comme j’accorde beaucoup d’importance aux matériaux que nous faisons entrer dans nos intérieurs, je vous donne quelques pistes pour réaliser un choix sain pour votre santé, et celle de votre famille.
Les avantages du papier peint
Par rapport à la peinture, le papier peint a de nombreux avantages.
Son premier avantage est sa facilité d’application. Désormais, il n’est plus nécessaire de s’encombrer avec une table à tapisser. Avec les papiers peint intissés, il vous suffit d’appliquer la colle directement sur votre mur avec un rouleau ou un pinceau, puis d’apposer les bandes de papier peint.
Source : Designed by Stockking – Freepik.com
Le deuxième avantage est le camouflage de défauts et d’irrégularités de votre mur. Bien entendu je ne vous parle pas de couvrir de gros défauts. Ils seront quand même visibles à travers le papier. Mais un papier peint peut très bien couvrir des défauts de type rayures et petites fissures, qui seraient visibles avec de la peinture.
Le troisième avantage est celui de l’utilisation de la pièce. Il n’est pas nécessaire d’attendre. La phase de séchage est quasiment instantanée, contrairement à de la peinture.
Et enfin, le dernier avantage déjà évoqué en introduction, qui pour moi est le plus important ; l’étendue des possibles en matière de décoration. Les motifs, les impressions n’ont pas d’égal avec la peinture. Si vous n’avez pas beaucoup de mobiliers ou des éléments très basiques, le papier peint est la solution pour donner du caractère et de la personnalité à la pièce.
Papier peint dans une chambre – Quels murs équiper ?
Même si c’est le grand retour des papiers peints, contrairement aux années 70-80 où l’on collait de la tapisserie sur les 4 murs de la pièce, la tendance actuelle est plutôt d’utiliser le papier peint sur un seul mur. On peut même ne poser que quelques lés. Les années passant, nous nous orientons vers des espaces plus clairs et lumineux. N’équiper qu’un seul mur de votre chambre aura un effet moins lourd. La pièce sera alors moins sombre, nous permettant ainsi d’oser les couleurs plus profondes et/ou les motifs très marqués.
De plus, ne posez du papier peint que sur un seul mur est plus accessible en matière d’harmonie de couleurs et d’éléments décoratifs. C’est d’ailleurs la méthode que je vous conseille si vous avez décidé de décorer votre chambre par vous-même. L’utiliser en tête de lit est la grande tendance, ou sur un mur latéral en mode panoramique par exemple.
Maison Bonami – Papier peint panoramique
Couleurs et motifs – Papier peint de chambre Yin ou Yang ?
Pour ce qui concerne les coloris et les motifs, votre choix doit se porter sur l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre pièce. Pratiquant le Feng Shui, je ne peux que vous conseiller de créer une ambiance YIN c’est-à-dire une atmosphère reposante, avec des couleurs douces et des formes qui encouragent à la détente et au repos. En Feng Shui, on conseille de réserver les couleurs vives aux pièces YANG, c’est-à-dire aux pièces de vie dans lesquelles nous sommes actifs.
Papier peint pour chambre – Atmosphère Yin
Papier peint pour chambre – Atmosphère Yang
En revanche, il faut savoir que les enfants sont moins sensibles à cela. C’est pourquoi il est possible de choisir pour eux des papiers peints de chambre de couleurs plus vives et des dessins dynamiques. En fin d’article, j’ai dressé un petit inventaire de motifs de papiers peints pour chambres d’adultes, d’enfants et de bébés de quelques marques écoresponsables. Ils pourront vous inspirer.
Avec quelle couleur de peinture marier le papier peint ?
Partons du principe que vous n’allez équiper qu’un seul mur. Si vous souhaitez faire simple sans faire erreur sur les harmonies de couleurs, il est préférable de choisir une des teintes présente sur le papier choisi, de préférence une teinte douce et claire.
Voici deux exemples d’accords possible pour expliquer mon propos.
Créer un univers à partir du papier peint
Une autre tendance est d’utiliser le papier peint pour créer un univers particulier dans lequel nous avons envie de nous retrouver. Pour les chambres d’adultes, cela peut se créer grâce à un papier peint panoramique. Il existe une multitude de modèles qui répondront à l’univers recherché ; nature, paysage, forêt luxuriante, effet 3D…
Dans la chambre d’un enfant, le choix d’un papier peint original permettra de recréer son univers préféré : monde sous-marin, jungle, street art… C’est le papier peint, pièce facilement amovible et peu onéreuse, qui crée le décor. Le mobilier pourra être alors intemporel et basique. C’est une décoration tout à fait flexible au changement de décoration, parfaite pour un enfant qui grandit qui aura envie de changement dans quelques années.
Source : Papier peint panoramique chambre enfant – Maison Bonami
Choisir un papier peint de chambre sain pour la santé
Contrairement à ce que l’on pense, la chambre à coucher est une pièce dans laquelle nous passons beaucoup de temps. C’est minimum 7 heures par jour si vous êtes un petit dormeur, et bien plus, si vous êtes plutôt profil marmotte. Et ce décompte ne prend en compte que le temps de sommeil. C’est encore plus, si vous utilisez votre chambre pour lire, travailler ou pour les enfants et les adolescents, jouer et faire leurs devoirs. Il est donc très important de faire le bon choix de papier peint pour une chambre et notamment s’orienter vers ceux qui sont exempts de polluant, afin de vivre et dormir dans une atmosphère saine à respirer.
Il y a plusieurs choses à considérer pour favoriser un intérieur sain.
La composition du papier peint et de ses encres
La première attention à porter concerne la composition du papier peint. Pour ce faire, il est préférable de choisir un papier peint sans polluant et exempt de toutes substances cancérigènes et de perturbateurs endocriniens. Ce type de papier peint ne doit pas contenir de plastifiants, de mastics nocifs, d’agents liants, ni de solvants, de conservateurs divers, de COV, de colorants azoïques, ni de formaldéhydes. La liste est malheureusement longue… Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques précautions à prendre, pour faire un choix de composition le plus sain possible pour votre santé :
- Vous pouvez utiliser les papiers peints traditionnels qui sont constitués seulement de papier. Ils sont plus fragiles mais sont suffisants pour une chambre. Vous pouvez choisir un grammage élevé si vous souhaitez plus de solidité. Attention pour accroître leur résistance aux déchirures, certains contiennent des substances qui peuvent contenir des formaldéhydes, qui sont à éviter. S’il n’en utilise pas, le fabricant vous le dira.
- Vous pouvez également vous orienter vers les papiers peints intissés. Ils sont plus faciles à poser. Il suffit d’encoller le mur. Avec des fibres textiles naturelles, ils ne sont pratiquement pas traitées avec des produits chimiques. Mélangées à de la cellulose, le risque de pollution est très faible. Il faudra dans ce cas, les choisir en finition lisse, mat, et sans PVC.
- Evitez les papiers peints vinyles ou composés d’une couche de PVC. Même si les fabricants font de plus en plus d’effort. Leur procédé de réalisation, qui rend le papier peint lavable augmente le risque de présence de produits polluants.
- Vérifier que le papier provient d’un bois au label FSC ou qu’il est issu de papiers recyclés. Cela vous permettra en plus de votre santé de contribuer à la protection des surfaces forestières.
- Choisir un papier peint avec des encres imprimées sans solvant. Les labels UL ECOLOGO® et UL GREENGUARD GOLD vous garantiront que c’est le cas. Une impression française vous donnera également plus de garantie de respect des règles environnementales que celles d’un pays ou les règles sont plus souples ou inexistantes.
Ses propriétés respirantes
Le second point à regarder concerne sa conception et sa matière, et notamment ses propriétés respirantes et régulatrices d’humidité. Si l’humidité se retrouve piégée sur les murs avec un papier peint ou une peinture inadéquate, cela favorise le développement de moisissures et de micro-organismes nocifs pour l’air ambiant et la santé. Ainsi, il faudra choisir un papier peint qui a une surface perméable ou respirante qui lui permettra de réguler l’humidité. Là aussi on évite les papiers peints vinyles qui créent une barrière non favorable à la respiration des murs de la chambre. C’est d’autant plus vrai si le papier peint est collé sur un mur extérieur ou proche d’une fenêtre.
Bien choisir sa colle à papier peint
Enfin dernier point, la colle utilisée. Il ne faut pas utiliser de résine à base de matériaux synthétiques qui peuvent également créer une barrière et empêcher votre papier peint et vos murs de respirer. Il faut alors privilégier des colles à base de résines naturelles et sans conservateur. De nos jours, il existe des colles écologiques de ce type. Regardez la composition. Sachez que vous pouvez aussi réaliser votre propre colle naturelle. Certains sites donnent des recettes à base de farine, de sucre et d’eau. A vous de tester ! Je n’ai pas encore essayé…
Pour en savoir plus sur le caractère écologique des papiers peints : Absence de polluants dans les papiers peints et viabilité environnementale | Blogue | Inspiration | Papier peint des années 70
Des marques de papiers peints écologiques
Voici quelques marques qui réalisent des papiers peints non nocifs pour la santé et qui respectent l’environnement dans leur processus de réalisation :
- Le Presse Papier : français et ecoresponsable
- Maison Bonami : https://www.maison-bonami.com/
- Papier peint des années 70 : explorer la catégorie écologique
Chambres adultes – Maison Bonami – Le Presse Papier – Papier peint des années 70
Chambres enfants et bébés – Maison Bonami (1) & (2) – Papier des années 70 (3)
J’espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix de papier peint pour vos chambres. Simple et rapide, j’aime cette idée décorative. Et vous ? L’avez-vous déjà utilisé chez vous ? Accordez-vous de l’importance au caractère écoresponsable de votre décoration ?
Intérieurement Vôtre
Virginie Vinas
Source Image d’en tête : designed by Rawpixel.com – Freepik.com
Un commentaire
Bastienne
Merci Virginie pour cet article ! Je ne savais pas du tout que le papier peint revenait à la mode ! Mais c’est en effet fait d’une manière bien différente d’avant. ça donne envie 🙂 Je laisse cela dans un coin de la tête… On a refait notre salon et sur un mur, nous avons opté pour un enduit terre, j’aime beaucoup le rendu naturel, et oui, on fait aussi attention à acheter des produits sains.